Nous venons de voir comment fonctionne l’algorithme d’Instagram, mais au fait, pourquoi votre entreprise devrait-elle être présente sur ce réseau social ?

À l’heure où les visuels sont de plus en plus esthétiques pour séduire le consommateur, Instagram a toute sa place dans votre stratégie digitale.

En effet, cette application, est devenue au fil du temps un outil indispensable pour la promotion de votre entreprise, grâce à ses effets de retouche photo très accessibles.

 

Alors, comment vous y prendre ? Comme d’habitude, suivez le guide !

Pourquoi choisir Instagram pour faire la promotion de son entreprise ?

C’est vrai ça, si vous êtes déjà sur Facebook, quel intérêt de multiplier les profils sociaux ?

La réponse est simple : les cibles sont différentes.

En effet, si l’on considère les derniers chiffres publiés, Instagram revendique 1 milliard d’utilisateurs mensuels et pas moins de la moitié d’utilisateurs quotidiens ! De plus, l’audience présente sur ce réseau croît rapidement (elle a doublé en seulement deux ans) et est plutôt jeune :

🔸 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans

🔸 35% entre 25 et 34 ans

Donc clairement, à moins d’être présent sur le marché des seniors uniquement (auquel cas les réseaux sociaux ne sont peut-être pas votre priorité…), vous vous devez d’être sur Instagram.

Ces raisons ne vous suffisent pas ? Vous êtes dur en affaire, vous ! Alors, voici le top 5 des raisons incontournables d’être présent sur Instagram :

  1. 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram (et parmi elles, 80% ont posté lors des 30 derniers jours, donc non, ce ne sont pas des comptes fantômes, on vous voit venir !)
  2. ⅓ des stories regardées proviennent de marques (vous commencez à voir le potentiel ??)
  3. 4,2 milliards de likes sont distribués chaque jour (allez, vous aimeriez bien en avoir un peu, vous aussi ?)
  4. 80% des utilisateurs suivent au moins une marque (pourquoi pas la vôtre ?)
  5. Plus de la moitié (60% pour être précis) des vidéos sont regardées avec le son (là encore, gros potentiel !)

Que peut-on dire de tous ces jolis chiffres (à part qu’ils vous font tourner la tête) ?

On peut alors facilement en déduire que la relation entre utilisateurs et marques se noue plus aisément que sur d’autres plateformes, pour le plus grand bonheur de tous.

Mais alors, comment faire pour que vous aussi, votre compte Instagram rencontre le succès ?

4 conseils pour faire connaître votre entreprise sur Instagram

1. Parler de votre entreprise de manière plus transparente

Partager des photos qui donnent envie ! 

Instagram est connu pour être un réseau très photogénique. C’est vrai, les photos les plus jolies sont souvent très likées.

Toutefois, c’est surtout un excellent endroit pour tisser un lien privilégié avec votre communauté. Selfies un peu funs de votre équipe, mises en scène humoristiques ou encore photos des décorations saisonnières de votre vitrine : ces visuels seront du plus bel effet !

Par exemple la Boulangerie Mamiche n’hésite pas à se prendre en selfie. Cela donne un côté humain à leur communication pour être plus proche de leur communauté.

Et ils vont encore plus loin que cela. Plusieurs vidéos sur le ton de l’humour sont partagés sur ce compte Instagram. Cela peut créer le buzz et aider à promouvoir votre entreprise.

2. Partager les coulisses de votre entreprise

N’oubliez pas l’essentiel : votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être purement commerciale.

Au contraire, on dit qu’il faut appliquer la fameuse loi de Pareto, le 80/20. Donc, 20% de commercial contre 80% de communication authentique.

Les instagrammeurs apprécient tout particulièrement les images de vos coulisses, une manière de les faire rentrer dans votre entreprise en quelque sorte.

Imaginez, les petits stagiaires que vous accueillez, et à qui vous faites faire le tour de vos bureaux ? Hé bien imaginez que les utilisateurs sont vos petits stagiaires. Sauf qu’eux, vous ne pourrez pas les exploiter à vous faire le café 😉

3.Organiser des jeux concours

Pensez aussi aux jeux concours : plébiscités par les utilisateurs et autorisés sur la plateforme, ce peut être un excellent moyen de faire connaître votre marque et vos produits.

L’engagement suscité est tel, que, bien souvent, cela fait bondir votre compteur de followers !

Concrètement les jeux concours peuvent aider votre entreprise à :

🔸 augmenter votre visibilité

🔸 recruter des nouveaux followers qui deviendront potentiellement vos futurs clients

🔸 communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou service

🔸 re-activer votre communauté qui vous a peut être oublié

 

Dans cet exemple, c’est un jeu concours créé en partenariat entre 2 marques : Pierre & Vacances et Deguise toi. Sympa non ? Beaucoup de personnes ont envie de gagner un voyage n’est-ce pas ?

C’est une excellente manière de développer leur notoriété et recruter des nouveaux followers pour ensuite vendre leurs voyages à ces nouveaux prospects.

Analysons les conditions pour participer à ce concours et les objectifs cachés derrière :

Pour avoir la chance de gagner ce superbe voyage il faut :

  1. Suivre les 2 comptes Pierre et Vacances et Deguise Toi.
  2. Liker le post
  3. Identifier des amis
  4. Reposter la photo en story

Les actions 1, 3 et 4 permettent aux organisateurs de ce concours de recruter des nouveaux followers, de développer leur communauté, de se faire connaître. Ensuite l’entreprise pourra construire une relation avec les nouveaux abonnés et, de temps en temps, proposer des offres commerciales.

Dans le cadre de ce concours, une action demandée est de liker le post. Ils cherchent à avoir un meilleur engagement. Et pourquoi me direz-vous ? C’est un des critères pris en compte par l’algorithme Instagram : l’intérêt de la publication. Plus un post aura des likes et des commentaires, plus vous aurez de chances que votre post soit visible.

Les périodes de fêtes sont également des occasions idéales pour organiser des jeux concours.

4.Créer des stories

Enfin, exploitez le potentiel des stories. Support informel par excellence, vous pouvez en profiter pour vous “lâcher” un peu. Bon, en tout bien tout honneur, cela va de soi !

Plus sérieusement, les mobinautes apprécient tout particulièrement le format vidéo pour les stories.

Alors, pourquoi pas filmer le process d’emballage des cadeaux ? Ou le sourire radieux de votre standardiste ?

Soyez créatifs, la légèreté et l’humour sont deux clés pour que vos clients se sentent proches de vous et de votre entreprise.

Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Oui, c’est bien mignon d’avoir une communauté enthousiaste, mais une communauté qui achète c’est mieux, non ?

Pour vous y aider, sachez que vous pouvez aussi lancer des campagnes publicitaires sur Instagram. Que ce soit en story, ou par une publication classique, comme sur Facebook, vous pouvez faire votre propre publicité sur ce réseau social.

De la même manière, l’insertion d’un bouton d’appel à l’action est paramétrable…

Cependant, même sans passer par la campagne publicitaire, Instagram reste un excellent moyen de promouvoir vos nouveautés.

Si 80% de votre communication n’est pas censée être à visée commerciale, il vous reste tout de même 20 % pour faire la différence… ! Donc, mettez en scène vos nouveaux produits, et concevez LE visuel qui attirera l’oeil. Pour cela, rien que tel que des couleurs chatoyantes, et/ou un design moderne et épuré.

Promouvoir votre entreprise ne doit pas être une corvée, surtout sur les réseaux sociaux. Le plaisir que vous y prendrez sera communicatif, et votre nombre d’abonnés grandira alors à vue d’oeil, croyez-moi !

Conculsion

Voilà, vous savez maintenant pourquoi et comment promouvoir votre entreprise sur Instagram, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Rassurez-vous, je ne suis jamais bien loin pour vous guider, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

Pin It on Pinterest

Share This