Facebook et ses 2,2 milliards d’utilisateurs uniques mensuels dans le monde (dont 33 millions rien qu’en France) sont pour ainsi dire un vivier de clients potentiels absolument gigantesque. Une véritable rivière, remplie de petits poissons, qu’il suffit d’attirer vers vous.

Mais… plutôt que de vous évertuer avec une canne à pêche, apprenez à créer un joli petit filet, qui donne envie de s’y réfugier. La métaphore peut paraître curieuse, mais créer une page Facebook pro vous permet de vous immerger parmi les petits poissons clients.

Voyons ensemble comment un joli filet une page sur ce réseau social peut vous aider à vous faire connaître et à décoller vos ventes.

Pourquoi créer une page Facebook pro ?

OK, vous avez saisi l’idée : il vous faut un joli filet pour accueillir les petits poissons… Mais quel rapport avec une page Facebook professionnelle ?

Disons que ce filet est une sorte de cocon, un endroit où les poissons aimeraient se retrouver, en d’autres termes, des clients qui seraient ravie de venir sur votre page pro. 

Vous l’avez compris, de nos jours, avoir une page pro est nécessaire pour plusieurs raisons :

1. Augmenter le trafic sur votre site internet

Nos petits poissons sont des curieux, pourvu que vous sachiez les intéresser. Le but sera alors de les inciter au maximum à visiter votre site web. Tout un panel d’outils est à votre disposition : cannes à pêche, filets, appâts…

Non plus sérieusement, du contenu à valeur ajoutée pour votre audience, des appels à l’action, mais aussi l’adresse de votre site web bien renseigné !

Autant d’astuces qui, avec une communauté engagée, feront exploser votre nombre de visites, et par la même occasion votre taux de conversion.

 

Par exemple, en partageant votre article de blog sur Facebook, un bouton à droite apparaîtra  pour inciter les personnes à découvrir votre contenu de qualité directement sur votre site internet. En plus, si vous avez installé le pixel Facebook sur votre site web, vous pourrez retrouver ces personnes pour vos futures publicités. 

 

Depuis votre page Facebook, vous pouvez personnaliser le bouton d’action. En sélectionnant le bouton « En savoir plus », les personnes seront dirigés sur votre site web.

2. Se faire contacter par ses clients plus facilement

Cela peut paraître anecdotique, mais le simple fait de bien renseigner vos coordonnées est primordial. Les clients potentiels peuvent ainsi avoir sous les yeux vos horaires d’ouverture, l’adresse de votre site web, votre numéro de téléphone… Autant de moyens de contact possibles.

N’oublions pas non plus la fonctionnalité de messagerie instantanée : Facebook Messenger. Un canal privilégié par nombre d’internautes, et qui vous permettra d’entretenir une véritable relation avec votre clientèle.

À ce sujet, sachez que votre délai moyen de réponse est indiqué sur votre page professionnelle, aussi, essayez d’être le plus réactif possible en cas de sollicitation.

Prenons un exemple d’une page Facebook pro de la Brasserie Paris (Pays-Bas). Ce restaurant a fait l’effort de renseigner un maximum d’informations sur leur page pro et ils ont bien raison !  Les personnes qui arrivent sur cette page ont la possibilité de :  

  • Les contacter directement via le bouton « Envoyer un message »
  • calculer l’itinéraire pour se rendre à cette brasserie depuis l’adresse qui a été renseignée
  • Visiter leur site internet
  • Les appeler par téléphone
  • S’informer des horaires d’ouverture
  • Connaître leur fourchette de prix (plutôt élevé ou plutôt abordable en fonction du nombre de « € »)

Tout est fait pour faciliter la vie des potentiels clients.

Cela est valable pour des entreprises qui proposent des services. Prenons l’exemple d’une page Facebook professionnelle d’un cabinet d’avocat.

Ce cabinet s’est appliqué à remplir toutes les informations sur leur page pro pour faciliter la prise de contact avec des prospects.  

3. La géolocalisation pour accroître votre présence locale

Une présence web, c’est bien, une présence locale, c’est encore mieux ! (Hé oui, rien ne sert d’aller pêcher là où il n’y a pas de poissons…). En effet, à la création de votre page, vous précisez où votre entreprise se situe.

Cela permet aux utilisateurs de situer géographiquement votre business et d’étudier la possibilité de vous rendre visite.  Mieux encore, vous avez la possibilité de créer une campagne publicitaire dans un périmètre géographique choisi, avec un ciblage précis.

Cela a l’avantage d’être beaucoup plus efficace. Les personnes seront plus à même d’être sensibles à votre offre si elles se trouvent à quelques kilomètres de votre entreprise.

Lors de la création de votre publicité, dans la partie audience, vous avez la possibilité de sélectionner votre ville et promouvoir votre entreprise à un certain nombre de kilomètres autour de votre ville. 

Il est également possible de lancer votre campagne de publicité à certaines catégories de personnes : 

🔸« Tout le monde » : Personnes dont le domicile ou la position la plus récente se trouve dans la zone sélectionnée.

🔸« Résidents » : Personnes dont le domicile se trouve dans la zone sélectionnée.

🔸« Dans les environs » : Personnes dont la position la plus récente se trouve dans la zone sélectionnée.

🔸« Passage » : Personnes dont l’emplacement le plus récent se trouve dans la zone sélectionnée, mais dont le domicile se trouve à plus de 125 mi/200 km.

4. Créer un lien avec une communauté

C’est le principe même des réseaux sociaux : fédérer une communauté.

Dans votre cas, le but sera de rassembler les gens autour de votre marque. En suscitant des émotions, des réactions, mais avant tout en partageant du contenu de qualité, qui intéresse votre cible.

Pour reprendre notre métaphore, pensez aux appâts ! Vous n’attirerez jamais de poisson avec un appât en forme d’ours… par contre avec un bel insecte ou un croûton de pain et les poissons se bousculeront pour manger leur plat préféré. Le tout est de maintenir cet attrait.

Pour cela, échangez avec vos abonnés, créez une relation privilégiée avec eux, répondez à leurs questions et donnez des conseils. Plus vous serez proche de vos clients grâce à cette communauté que vous construisez et mieux vous comprendrez les besoins de vos clients (étude du Persona).

C’est ainsi que vous pourrez améliorer votre offre et proposer le bon produit / service aux bonnes personnes.

Comment une page Facebook peut vous rapporter de l’argent

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le fait de posséder votre propre page pro dédiée à votre business peut directement et indirectement augmenter votre chiffre d’affaires.

Non, décidément, la page professionnelle n’est pas le dernier accessoire mode (mais qui ne sert à rien) : c’est un levier pour faire grandir votre entreprise.

 

La mailing list, support privilégié de communication

De nos jours, le publipostage ne porte plus tellement ses fruits, on préfère désormais communiquer ses dernières nouveautés ou ses promotions du moment par mail. On parle alors de mailing. Instantané et peu coûteux, le courriel est un support de choix… Si tant est que vous possédiez l’adresse mail de vos prospects !

Pour cela, vous avez la possibilité de créer un onglet sur votre page, où vos clients peuvent directement s’inscrire à votre mailing list. (Autant le dire, dans ce cas précis, les poissons se jettent littéralement dans votre filet !). 

Le paramétrage se fait selon votre outil d’envoi de newsletter, mais vous trouverez beaucoup de tutos très bien faits qui expliquent la manip’ comme celui-ci. 

Ce tuto est en anglais, mais pas besoin de comprendre la langue, il suffit de bien suivre toutes les étapes qui sont bien expliquées et le tour est joué. 😉 

Créer des événements pour promouvoir votre marque

Autre manière de faire la promotion de votre entreprise : créer des événements.

Cela permet à votre communauté de vous rencontrer en chair et en os, et éventuellement de découvrir une autre facette de votre marque, ou un nouveau produit par exemple. Les pages Facebook permettent cela aussi.

En créant un event sur le réseau social, vous pouvez en assurer sa publicité, mais aussi inviter directement vos abonnés à s’y inscrire.

Un exemple parfait d’événement pour inciter les personnes à assister à un spectacle de lumières à Paris avec plusieurs dates disponibles. 

D’ailleurs je suis super contente car grâce à cet article, en cherchant des exemples, je suis tombé sur cet événement et j’ai tout de suite acheté des places. C’est bien la preuve que ça marche 😉 

Les événements sont également utilisés pour promouvoir un nouveau service ou produit. Par exemple, je les utilises pour promouvoir mes Lives tous les Mercredis soirs sur ma page Facebook. 

Boutique online via Facebook pour vendre ses produits et services

Les pages professionnelles regorgent de ressources pour accroître votre business. Notamment avec la fonctionnalité e-boutique.

Vous avez la possibilité de vous en servir en plus de votre propre site web si vous vendez des produits physiques, aucune commission n’est prélevée par Facebook.

Aussi, vous créez votre boutique sur votre page et les utilisateurs peuvent acheter directement vos produits, directement depuis leur smartphone et l’application Facebook. Faites-vous plaisir, c’est une vitrine et un canal de vente complètement gratuits !

Pour illustrer cette partie, je me retrouve devant mon écran et le mot chaussette me traverse l’esprit (ne me demandez pas pourquoi…). Je me suis dit, pourquoi pas chercher des boutiques dans ce domaine. Je ne pensais pas trouver une marque aussi haut standing dans la vente de chaussettes !

Il y a vraiment des opportunités dans plein de secteurs 😉  Revenons à notre exemple de boutique, Mes chaussettes rouges ont bien compris l’intérêt de cette fonction. Une des premières choses que l’on voit est ce bandeau avec 3 photos de chaussettes et leur prix.  Pour les plus curieux, l’onglet à gauche « Boutique » présentera d’autres produits en vente. 

Faire de la publicité ciblée pour trouver des clients

Aussi, n’oubliez pas que Facebook pousse allègrement les contenus sponsorisés, autrement dit, vos publicités ! Vous pouvez aussi créer directement des pubs via votre page.

Celles-ci sont paramétrables en fonction d’une multitude de données (nous parlions tout à l’heure de la géolocalisation : ce n’est qu’une infime partie du ciblage possible…), et personnalisables selon vos envies et vos objectifs.

Ce peut être un carrousel d’images cliquables renvoyant directement vers votre e-boutique ou encore une vidéo de présentation pour votre prochain événement à venir…

Les boutons d’action sur les pages professionnelles Facebook

Enfin, ne négligez pas la configuration de votre page d’entreprise. En effet, vous pouvez directement paramétrer des boutons d’actions cliquables pour que les utilisateurs n’aient qu’à cliquer pour obtenir vos coordonnées, vous appeler ou encore vous envoyer un message.

Avec le bouton d’appel, les mobinautes n’ont qu’à cliquer pour vous appeler ! Les poissons n’ont plus qu’à suivre le courant… Car c’est bien là tout l’enjeu : que vos prospects aient le minimum d’efforts à fournir pour devenir vos clients

Conclusion

J’espère qu’à travers cet article, vous aurez compris tout le potentiel d’une page Facebook pour votre entreprise, et tout ce qu’elle peut vous apporter. Il ne tient qu’à vous de prendre en main cet outil gratuit et facile d’accès pour augmenter votre visibilité sur la toile, et votre notoriété auprès de votre clientèle.

Pin It on Pinterest

Share This