Avez-vous déjà lancé des campagnes publicitaires sur Facebook, sans résultat probant ?

L’impression de parler dans le vide, et de dépenser votre budget publicité pour rien ?

Bonne nouvelle : j’ai une solution pour vous ! Celle-ci porte le doux nom de “reciblage”. Derrière ce mot se cache toute une stratégie, pensée pour donner à vos campagnes Facebook Ads tout l’impact qu’elles méritent. Envie d’en savoir plus ? C’est parti !

Pourquoi mes campagnes Facebook Ads n’ont-elles pas de succès ?

Lorsque vous surfez vous-même sur Facebook, cliquez-vous sur les annonces où vous ne connaissez ni l’annonceur, ni le produit proposé ?

Probablement que non, bien sûr. C’est un peu comme lorsque quelqu’un vous aborde dans la rue, sans vous connaître, et essaie de vous vendre quelque chose.

Vous serez alors forcément réticent, voire méfiant.

C’est là que toute la magie du reciblage (aussi appelé retargeting en anglais) opère.

Si à l’inverse, vous croisez un bon ami dans cette même rue, et qu’il vient vous parler d’un produit, vous serez alors beaucoup plus enclin à l’écouter, voire même à acheter ce produit !

Le reciblage consiste donc à proposer votre annonce Facebook à des personnes qui vous connaissent déjà, tout simplement.

Quelles audiences cibler pour optimiser mes campagnes publicitaires Facebook ?

Pour cela, vous devez bien entendu avoir au préalable installé le fameux pixel Facebook sur votre site, afin de pouvoir bénéficier de ses fonctionnalités d’analyse de trafic.

Si vous ne savez pas comment créer ou installer le pixel Facebook, vous pouvez télécharger ce guide complet qui vous explique étape par étape comment faire cela.

Voyons maintenant en détail quels types d’audience vous pouvez cibler, afin de mettre en place des stratégies de retargeting.

1/ Les personnes qui ont déjà lu l’un de vos articles de blog

Ces visiteurs sont déjà passés sur votre blog, et ont pris le temps de lire un (ou plusieurs !) de vos articles. Puis ils sont partis…

Il est temps de leur rappeler que vous êtes toujours là ! Lorsque vous créez votre campagne publicitaire, choisissez parmi les audiences personnalisées les personnes ayant déjà visité votre site.

Facebook partira ainsi en quête des visiteurs de votre site, pour leur soumettre votre annonce.

Et comme ces personnes vous connaissent déjà, elles cliqueront bien plus volontiers sur le bouton d’appel à l’action.

Vous pouvez, soit recibler toutes les personnes ayant visité votre site internet pendant les 180 jours précédents (maximum)

Vous pouvez également sélectionner les visiteurs de certaines pages de votre site internet. Dans cet exemple, je cible toutes les personnes qui ont visité les pages de mon site internet contenant le mot Facebook dans l’url.

Dans quel cas utiliser cette stratégie de reciblage

🔸Promouvoir d’autres articles de blog, pour obtenir plus de visites sur votre site internet

🔸 Proposer votre leadmagnet (ebook offert) dans le but de trouver de nouveaux prospects et récolter leur adresse mail.

🔸 Proposer de Liker votre page Facebook ou votre compte Instagram pour qu’ils soient au courant des actualités que vous partagez sur ces réseaux.

Vous avez ainsi l’occasion de montrer votre expertise pour transformer ces visiteurs en futurs clients.

2/ Les inscrits à votre newsletter

Ces derniers commencent à bien vous connaître, ils vous ont même confié leur adresse mail (le sésame !), et reçoivent régulièrement vos courriers dans leur boîte mail.

C’est bien, mais vous aimeriez maintenant qu’ils deviennent vos clients. Qu’à cela ne tienne, dans le paramétrage de votre annonce, optez pour le fichier client, et laissez Facebook faire le tri pour vous.

Il comparera alors votre liste d’emails avec son fichier d’utilisateurs, et choisira de montrer l’annonce à vos inscrits.

Vous pourrez ainsi promouvoir votre nouveau leadmagnet, ou bien d’autres produits.

Pour créer une audience avec les abonnés à votre liste, il vous suffit de créer une audience personnalisée et de sélectionner “Fichier client”

Vous avez 2 options :

1/ Importer votre liste d’abonnés depuis un fichier Excel ou avec un simple copier coller de votre liste

2/ Importer depuis votre compte Mailchimp si vous en avez. Il suffira de vous connecter à votre compte pour récupérer les informations d’une de vos listes.

Dans quel cas utiliser cette stratégie de reciblage

Certains abonnés à votre newsletter n’ouvriront pas votre dernier mail.

Grâce à la publicité, les personnes n’ayant pas ouvert votre newsletter verront votre publicité et découvriront quand même votre contenu.

Voici des idées pour vos publicités :

🔸Promouvoir vos articles de blog et exclure les personnes ayant déjà visité l’article en question

🔸Communiquer sur votre nouveau leadmagnet ou tout autre produit

🔸Diffuser un code promo réservé uniquement à vos abonnés

Votre taux d’ouverture devrait alors sensiblement augmenter.

3/ Ceux qui ont déjà acheté chez vous

Saviez-vous qu’acquérir un nouveau client coûte 5 à 7 fois plus cher que de garder un client existant ? Selon une étude, 15% des clients les plus fidèles d’une entreprise contribuent à 60% des ventes totales ?

Il ne faut donc pas oublier vos clients dans vos stratégies. Ces personnes ont déjà acheté chez vous et ont confiance en votre marque.

Pour cibler vos clients, je vous recommande de créer une audience personnalisée en indiquant l’url de votre page confirmation de paiement.

Cela veut dire que toutes les personnes qui sont arrivés sur votre page de confirmation ont payé et donc sont vos clients.

Voyons ensemble comment utiliser ce reciblage pour vos clients :

🔸 Offrir un bon de réduction à vos clients les plus réguliers.

Bien évidemment, cette réduction peut être proposée à plus de monde mais il est intéressant de proposer des remises spécifiques à vos clients. Ils seront ravis d’être privilégiés et de voir leur fidélité récompensée.

🔸 Proposer du upsell : Par exemple, votre client vient d’acheter une paire de chaussures, proposez-lui maintenant d’acheter un produit complémentaire à son achat (upsell).

Dans cet exemple, la marque Spartoo propose des accessoires pour femme. On peut imaginer que cette publicité est diffusée à toutes les femmes qui ont récemment acheté sur leur site internet.


🔸 Promouvoir votre nouvelle collection. C’est un excellent moyen de faire connaître votre collection, surtout à vos clients.

4/Les personnes qui ont téléchargé votre leadmagnet

Votre prospect vient de vous laisser ses coordonnées, afin de pouvoir télécharger le bonus gratuit que vous proposez.

Cela veut dire que cette personne cherche activement une solution à son problème (il a tout de même été jusqu’à laisser ses coordonnées !).

Dans ce cas, le prospect est qualifié de “tiède”.

Pour cela, il suffit de faire la même démarche que le point 3 et indiquer l’url de la page de confirmation de votre leadmagnet.

Dans quel cas utiliser cette stratégie de reciblage

Dans ce cas, votre stratégie sera de concevoir une campagne publicitaire en ciblant uniquement les visiteurs de votre page de confirmation.

🔸 Proposez-leur du contenu qualitatif en lien avec le leadmagnet qu’ils viennent de télécharger.

🔸 Ils ont peut être envie de parler avec vous, d’avoir des conseils, etc

C’est le moment idéal pour proposer un moyen de vous contacter par mail ou téléphone. Ou tout simplement de réserver un rendez-vous téléphonique avec vous. L’outil Calendly est très utile pour cela et c’est gratuit !

Comme ils connaissent votre marque au travers de votre leadmagnet, ils seront plus enclins à acheter votre produit pour résoudre leur problème.

5/ Les visiteurs réguliers

Grâce au pixel Facebook, vous avez la possibilité d’affiner votre stratégie de reciblage en ciblant les visiteurs de votre site web par fréquence.

En effet, ces visiteurs viennent régulièrement, mais vous aimeriez qu’ils passent à l’action.

Un like, ou un abonnement à votre newsletter suffiraient pour éventuellement un jour les compter parmi vos clients.

Vous pouvez aller dans la création d’une audience personnalisé, et ensuite cliquez sur “trafic du site web”

Dans quel cas utiliser cette stratégie de reciblage

Dans ce cas, vous pouvez mettre en place des stratégies similaires au point n°1.

Créez votre campagne Facebook Ads de manière à ce que votre prospect télécharge votre ebook offert, lise d’autres articles de blog, vous suive sur d’autres réseaux sociaux ou prenne contact avec vous.

6/ Les personnes qui ont vu une de vos vidéos

Saviez-vous que 80% des internautes regarderont une vidéos, alors que seulement 20% iront lire le contenu du site internet ?

La vidéo devient un incontournable et Facebook l’a bien compris. Il nous permet de créer une audience en fonction du temps de visionnage de vos vidéos sur Facebook. Sachez que plus les internautes iront jusqu’au bout de la vidéo, plus cette audience sera qualifiée. 

En résumé, la vidéo est une mise en bouche de votre produit. Les personnes vont découvrir votre vidéo et seront plus réceptifs à vos prochains messages.

Si vous êtes à l’aise face à la caméra, vous pouvez vous filmer. N’oubliez pas que vous pouvez faire des vidéos sans forcément y apparaître. Des images et des textes sont suffisants. Voici un exemple

Pour cibler les personnes en fonction du temps de visionnage, direction les audiences personnalisées et cliquez sur “Interactions”.

Ensuite, cliquez sur “Vidéos” pour arriver sur cette fenêtre :

C’est ici que vous pouvez créer une audience en fonction de la durée de visionnage. Ensuite, vous devez sélectionner la ou les vidéos que vous souhaitez.

Je vous recommande de sélectionner minimum 50%. En effet, plus les personnes ont regardé pendant longtemps votre vidéo, plus votre audience sera qualifiée.

Dans quel cas utiliser cette stratégie de reciblage

🔸 Montrer votre produit, expliquer son fonctionnement mais surtout les bénéfices clients (comment votre produit va résoudre le problème de votre client). Ceux qui ont visionné au moins 50% de votre vidéo montrent un intérêt pour votre produit. Il est temps de les recibler pour les rediriger vers votre page produit sur votre site internet.

🔸 Promouvoir votre contenu : un article de blog ou votre ebook gratuit. Vous pouvez présenter dans un vidéos les informations que vous allez aborder dans votre article ou votre leadmagnet. Cela donnera envie aux internautes de cliquer sur le bouton pour en savoir plus.

7/ Les personnes engagées via Facebook

Dernière stratégie de reciblage : l’audience personnalisée en fonction de leur engagement sur votre page Facebook.

Ce sont les personnes qui interagissent avec vos publications, ont déjà visité votre page fan ou bien ont cliqué sur l’un des boutons d’appel à l’action de vos posts, publicités…

Bref, tous ceux qui, de près ou de loin, ont déjà interagi avec vous sur Facebook.


 Dans quel cas utiliser cette stratégie de reciblage

C’est une audience qualifié qui est engagée avec votre marque.

Il s’agit de personnes qui connaissent déjà votre marque, et sont donc plus enclines à cliquer sur vos campagnes publicitaires. C’est donc un excellent public pour :

🔸 Proposer votre leadmagnet et par la même occasion récolter leur adresse mail.

 

Et voilà, avec toutes ces pistes, vous avez largement de quoi faire de vos campagnes Facebook Ads de véritables petits succès !

 

Pin It on Pinterest

Share This