Vous voulez faire comme toutes ces grandes entreprises qui créent de superbes visuels sur LinkedIn mais le souci c’est que vous ne savez pas quel format ni quelle dimension utiliser ?
Si c’est le cas, sachez que cet article est fait pour vous car ici nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir concernant les formats des posts LinkedIn.
Sachez d’abord que les formats et les dimensions des images sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours les mêmes.
En effet, lorsque vous créez un visuel destiné à Facebook par exemple, celui-ci ne pourra pas forcément être réutilisé sur Instagram ou sur LinkedIn.
Vous devez adapter les dimensions et parfois même adapter le format du visuel en question en fonction du réseau sur lequel vous souhaitez le publier.
Mais quelles dimensions et quel format faut-il donc privilégier sur LinkedIn ? Eh bien, c’est justement ce que nous allons voir dans la section suivante.
Attention, si vous êtes nouveau sur LinkedIn et que vous comptez créer un nouveau profil, il y aura pas mal de chiffres à retenir… Alors, prévoyez un petit bloc-note et un stylo !
Format d’image dans une publication LinkedIn
La première chose que vous devez savoir c’est que vous pouvez utiliser différentes méthodes pour mettre en avant une image dans une publication LinkedIn.
Format pour un visuel classique
Si vous voulez juste faire une publication classique avec un visuel en format rectangle, vous pouvez utiliser les dimensions 520 x 320 pixels ou 600 x 315 pixels pour une meilleure résolution.
Pour ce genre de visuel, LinkedIn prend en charge les fichiers d’image JPEG, PNG et GIF.
Format pour un carrousel
Si vous voulez faire un visuel de type carrousel, c’est-à-dire une série d’images à faire défiler de gauche à droite, vous devez impérativement convertir vos images en fichiers PDF.
LinkedIn peut aussi prendre en charge les fichiers PPT (PPTX) et DOC (DOCX) mais honnêtement, à quoi bon créer des images à partir de Word et de Power Point maintenant qu’on a des logiciels gratuits comme Canva de nos jours ?
Bref, pour faire des images carrousel sur LinkedIn, vous devez donc convertir vos images en fichiers PDF en optant cette-fois pour un format carré avec les dimensions : 1080 x 1080 pixels, qui sont les dimensions recommandées par LinkedIn pour bénéficier d’une meilleure résolution.
Format d’image dans une publicité LinkedIn
Les dimensions d’image à utiliser sont un peu plus spécifiques lorsqu’il s’agit de publicité LinkedIn.
Pourquoi ? Eh bien, d’abord parce qu’il existe différents types de format publicitaire sur LinkedIn Ads.
Format pour un Single Image Ad
Le “Single Image Ad” est sans doute le format publicitaire le plus utilisé sur LinkedIn.
Il consiste à ne mettre en avant qu’une seule image en format rectangle dans l’annonce publicitaire.
Ici, la dimension recommandée est de : 1200 x 627 pixels.
Format pour un Carrousel Image Ad
Il y a ensuite ce qu’on appelle le “Carrousel Image Ad” qui doit contenir des fichiers PDF et qui doit impérativement conserver un format carré avec les dimensions 1080 x 1080 pixels. Vous pouvez même aller jusqu’à 1200 x 1200 pixels si la qualité de votre image vous le permet.
Format pour un Text Ad
Sinon, vous avez aussi le format publicitaire “Text Ad” qui apparait, non pas dans le fil d’actualité (comme pour les Single Image Ad et les Carrousel Image Ad) mais sur le côté droit de l’écran.
Comme son nom l’indique, le format “Text Ad” vise surtout à mettre en avant la description, c’est-à-dire le texte.
Ici, l’image ne sert qu’à illustrer le texte. Voilà pouquoi elle est présentée en petite taille avec des dimensions : 100 x 100 pixels.
Il existe également d’autres formats publicitaires comme le “Video Ad”, le “Spotlight Ad”, le “Message Ad” ou encore le “Event Ad” sur LinkedIn. Mais ces formats ne contiennent pas forcément d’images.
Et même lorsqu’ils en contiennent, ils ne reprennent que la photo de profil de l’annonceur.
Dimension d’une photo de profil LinkedIn
Ce qu’il y a de génial avec la photo de profil LinkedIn, c’est qu’elle a le même format que la photo de profil Facebook, la photo de profil Twitter, la photo de profil Instagram ou encore la photo de profil YouTube.
En effet, toutes les photos de profil sur les réseaux sociaux doivent impérativement être en format carré.
Pour ce qui est de la taille ou de la dimension, il n’y a vraiment de règle générale…
Mais apparemment, la taille d’une photo de profil idéale en 2022 serait de 400 x 400 pixels.
Format image principale de votre entreprise sur LinkedIn
Nous avons parlé des dimensions idéales pour une publication LinkedIn au début de cet article.
Ce sont des dimensions standards qui peuvent s’appliquer à n’importe quel visuel… ou presque !
Parce que lorsqu’on est une entreprise, le contenu et la qualité des visuels occupent une place plus importante sur LinkedIn.
En effet, si vous voulez véhiculer une image plus “corporate” et plus “professionnelle” de votre entreprise, il faut que vos visuels soient à la hauteur.
Voilà pourquoi, il est recommandé d’opter pour des dimensions 1128 x 376 pixels pour obtenir une meilleure résolution.
Conseil de l’experte :
Si vous gérez une page d’entreprise, il se peut également que vous soyez amené à partager des liens renvoyant vers des articles ou des vidéos de votre entreprise dans vos publications LinkedIn. Ces liens génèrent automatiquement des images illustratives aux dimensions 1200 x 672 pixels. Si les images générées ne correspondent pas forcément à ces dimensions. Sachez que vous pouvez les remplacer par vos propres visuels. Mais par contre, vos visuels devront respecter ces dimensions (1200 x 672 pixels) si vous voulez qu’ils s’affichent correctement
Format image de couverture page LinkedIn
On peut considérer la photo de couverture comme étant la “bannière” de votre profil LinkedIn.
Et en tant que telle, elle doit respecter des dimensions spéciales qui sont de : 1128 x 191 pixels.
Ce sont des dimensions très étroites sur lesquelles vous ne pourrez pas forcément mettre beaucoup de chose en avant.
Alors, si vous n’avez pas de photo adaptée, mieux vaut juste se contenter d’une image illustrative qui soit en rapport avec votre activité.
Pourquoi faut-il bien choisir le format d’un post LinkedIn
Si nous vous avons donné toutes ces dimensions ce n’est pas uniquement pour vous aider à travailler votre mémoire.
En fait, c’est surtout pour vous aider à améliorer votre profil LinkedIn et à tirer pleinement profit de vos publications.
Car maintenant que vous connaissez les bons formats et les bonnes dimensions des images à publier sur LinkedIn, vous savez désormais comment mieux les exploiter.
Vous n’aurez plus peur de publier des images ou des visuels où l’on ne voit que la moitié seulement de ce que vous souhaitiez mettre en avant ou vice versa.
Certes, ça peut sûrement paraître anodin pour certains mais pour d’autres ce sont des détails primordiaux. Surtout pour les entreprises qui ont besoin de soigner leur e-réputation et qui essayent de véhiculer une image professionnelle sur les réseaux sociaux.
S’il est aussi important de suivre une formation LinkedIn gratuite comme celle-ci et de bien connaître les formats et les dimensions des photos sur les réseaux sociaux c’est surtout parce que les chiffres évoluent constamment.
En effet, le format et les dimensions d’une photo de couverture LinkedIn ou Facebook peuvent soudainement changé d’une année à une autre.
Il se peut donc que le format que vous ayez utilisé en 2022 ne soit plus adapté en 2023 et que cette dernière ne soit plus non plus adapté l’année d’après.
Voilà pourquoi, nous vous recommandons de vérifier régulièrement les formats et les dimensions de chaque réseau social afin de vous tenir informé des dernières nouveautés.
Lisez notre guide pour savoir quand publier sur Instagram pour obtenir le meilleur engagement.
Conseil de l’experte :
N’oubliez pas non plus qu’il est très important de prendre en compte le poids (en kilo-octet) de vos images et de vos visuels avant de pouvoir les publier sur LinkedIn. Parce que c’est bien de connaître les bons formats et les bonnes dimensions, mais si vos images et vos visuels sont trop volumineux, LinkedIn ne les publiera pas.
Notre article touche désormais à sa fin… Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre l’importance des formats à utiliser dans les posts et les publicités LinkedIn.
Et si vous voulez faire appel à des professionnels pour vous aider à gérer vos campagnes publicitaires sur LinkedIn et à générer des prospects qualifiés, moi et mon équipe d’expert nous ferons un plaisir de vous accompagner.