Réussir sa publicité Instagram : les astuces de pro qui fonctionnent !

par | Nov 22, 2022 | publicité instagram

Faire de la pub sur instagram : les astuces de pro

Vous voulez optimiser votre stratégie marketing Instagram grâce à des contenus publicitaires pertinents ? Mais vous vous demandez encore comment créer une pub originale et efficace ? Et bien, cela tombe à pic ! Voici un guide complet où vous verrez quelques astuces pro pour vous aider à faire de la publicité Instagram comme un pro.

Du fait de son caractère très visuel, Instagram est sans doute l’un des réseaux les plus engageants de tous. La plateforme séduit surtout les entreprises qui souhaitent faire décoller leurs services/produits rapidement. Sauf que pour se démarquer, l’originalité et la subtilité sont de rigueur !

Faites la promotion d’un seul produit par photo

Bon, c’est vrai que lorsqu’on décide de faire de la pub pour son entreprise sur Instagram, on cherche avant tout à faire croître son business rapidement à travers ce réseau social.

Parfois on aimerait présenter toutes nos offres dans un seul et même visuel pour éviter de gaspiller du temps et maximiser les chances de vendre. Mais malheureusement ce n’est pas toujours comme ça que cela fonctionne.

Et oui, pour faire de la pub sur Instagram, il faut se concentrer sur un produit/ou un service dans chaque annonce pour que le message soit clair et donc plus impactant.

C’est un concept extrêmement simple et c’est pourtant très efficace.

Et pour titiller encore plus votre audience et susciter l’intérêt du public, vous pouvez même teaser petit à petit votre produit ou service dans votre pub Instagram.

faire de la pub sur Instagram 2

Choisissez des photos à haute définition

Sur Instagram, la qualité des photos joue énormément sur l’efficacité d’une annonce publicitaire. C’est même une véritable obligation !

Si vous ne voulez pas passer inaperçu, vous ne devez surtout pas négliger la qualité de la photo que vous mettez en avant. Si Instagram est autant exigeant sur ce point c’est justement pour s’assurer que campagne publicitaire capte l’attention de votre audience.

Après, cela ne concerne pas uniquement les photos. Tous les visuels sont également concernés.

Si vous vendez des patates, vous n’aurez pas forcément besoin d’organiser un shooting pro pour vos patates. Vous devrez tout simplement soigner le visuel que vous utiliserez pour mettre en avant votre offre ou votre service dans votre publicité Instagram.

Ciblez vos publicités

Le ciblage est une étape cruciale qui garantira la réussite de votre contenu publicitaire pour atteindre votre public cible et faire augmenter la taille de votre audience.

Certes, sans ciblage, votre publicité peut sans doute toucher beaucoup de personnes. Mais ces personnes ne sont pas forcément tous des potentiels clients.

Cibler vos publicités vous permettra d’ordonner à l’algorithme d’Instagram de ne toucher que les personnes susceptibles de s’intéresser à vos produits et/ou vos services.

faire de la pub sur Instagram 3

Utilisez des vidéos

Exploiter la caractéristique dynamique de la plateforme est aussi une super stratégie marketing.

Les formats vidéos apportent une touche un peu vivante à votre pub Instagram et c’est idéal pour capter l’attention de votre audience.

Ce que vous devez garder en tête c’est que les utilisateurs se connectent sur Instagram pour se divertir. Et quoi de mieux que des contenus vidéos ?

De plus, les marques ont beaucoup plus de succès avec le format vidéo car son taux d’engagement est exponentiel par rapport aux autres formats publicitaires (photos, carrousel, etc…).

D’après une étude récente, les contenus vidéos cumulent 38% d’interactions en plus que des autres formats et 91% des utilisateurs actifs interrogés affirment regarder des vidéos chaque semaine. Tentant quand même le format vidéo sur Instagram, n’est-ce pas?

Choisissez le bon format

A ses débuts, nous avons connu Instagram pour le format carré de ses contenus visuels. Mais avec le temps et pour s’aligner à ses concurrents comme SnapChat et TikTok, la plateforme propose aujourd’hui le format 16/9 et le ⅘ en plus du 1:1.

Vous avez donc un large choix de format, alors autant en profiter !

Mais vous devez toutefois définir quelle dimension s’adapte le plus à l’emplacement que vous envisagez pour votre annonce publicitaire. Car chaque emplacement a sa propre dimension.

Un mauvais choix de format comme un mauvais choix de canal peut faire nuire à votre stratégie marketing. Donc si vous voulez vraiment réussir, nous pouvons vous aider à maîtriser ce concept.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Définir un budget qui fonctionne

Sachez que vous pouvez faire de la pub sur Instagram à partir de 1€. Sauf qu’avec 1€, votre publicité a de faibles chances d’obtenir suffisamment de visibilité.

Si l’on veut espérer un meilleur retour sur investissement, mieux vaut miser une somme plus conséquente.

En fait, plus votre budget sera important, plus la visibilité de votre publicité sera meilleure.

Après, tout n’est pas qu’une question de budget.

La stratégie marketing que vous mettrez en place au moment de lancer une campagne publicitaire joue également un rôle prépondérant dans l’efficacité de votre publicité Instagram.

Les erreurs à éviter

Après avoir fait le tour des astuces pour booster votre publicité sur Instagram, parlons à présent des erreurs des débutants à éviter pour ne pas échouer sa stratégie et ne pas repousser vos prospects:

  • Faire trop de posts en une journée au risque d’envahir et d’inonder la cible,
  • Faire des publicités sans prendre le temps d’analyser les résultats pour les optimiser,
  • Diffuser une publication Instagram trop agressive (qui insiste plus sur l’achat que sur les raisons d’acheter),
  • Créer des visuels avec beaucoup trop d’informations,
    Ne pas préciser le lien vers votre site d’e-commerce ou landing page.

Conseil de l’experte:

Si vous voulez évaluer la performance et l’efficacité de votre stratégie de publicité sur Instagram, vous pouvez voir et analyser les chiffres par placement de manière distincte entre votre pub sur Instagram et votre pub sur Facebook depuis l’outil de gestion de publicité. Et si ces chiffres vous semblent compliqués à comprendre, vous pouvez nous contacter pour vous aider à mettre en place une stratégie adaptée à vos enjeux et aux objectifs marketing que vous vous êtes fixés.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

En conclusion, lancer une campagne publicitaire Instagram nécessite une attention particulière sur le fond et sur la forme de l’annonce en question. 

Quand on parle de “fond” on parle surtout des questions de paramétrage. Et quand on parle de la “forme” on parle de la qualité du contenu et des informations à communiquer.

Voilà ! Vous savez désormais comment faire de la pub sur Instagram… Appliquez ces astuces et vous verrez que vos publicités Instagram prendront une nouvelle dimension ! Et n’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide, que ce soit pour votre page Instagram, votre page Facebook ou encore votre page LinkedIn, mon équipe d’expert et moi-même sommes à votre écoute pour vous guider dans vos projets.

Pin It on Pinterest

Share This