Agence de pub

Agence de pub : choisissez bien pour éviter les flops !

par | Juil 5, 2022

L’accompagnement d’une agence de pub est indispensable pour toute enseigne désireuse d’augmenter sa notoriété, de développer son image de marque et d’améliorer son chiffre d’affaires. Seulement, toutes les agences de publicité ne se valent pas !

Cet article vous aidera à choisir celle qui saura répondre à vos besoins et attentes.

Qu’est-ce qu’une agence de pub et quel est son rôle ?

Ceux qui ont essayé de tout gérer en interne se sont vite rendu compte que ce n’était pas la solution la plus intéressante. 

En tentant de réduire les coûts ici et là, on ne fait que perdre du temps, de l’argent, mais aussi et surtout en efficacité.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de communication ou de publicité. On ne s’improvise pas spécialiste de la pub.

Agence de publicité : c’est quoi ?

Vous vous demandez ce que fait exactement une agence de publicité

Appelée plus familièrement une agence de pub, il s’agit d’une société spécialisée dans la conception et la réalisation de campagne de communication.

Elle est également connue sous le nom d’agence de communication, d’agence média, d’agence web ou d’agence SEO.

Si vous souhaitez promouvoir votre activité ou votre offre, ne cherchez pas midi à 14 heures. 

L’agence de pub peut vous aider à atteindre votre objectif. Son rôle est de vous conseiller et vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de communication

Collaborant étroitement avec les médias, elle peut être  adossée à une agence de relations-presse.

Pourquoi s’adresser à une agence de publicité ?

Si on devait imager les choses simplement, une agence de communication est comme un guide touristique lorsque vous voyagez en terre inconnue. 

Grâce à sa parfaite connaissance de la destination, il saura vous montrer les lieux incontournables et les bons plans. 

Dans la foulée, il sera en mesure de vous révéler les pièges à touriste qui vous feront perdre du temps et de l’argent, et que vous devrez donc éviter. 

Aussi, le guide fera office d’interprète si vous ne maîtrisez pas ou peu la langue locale.

Dans la même veine, une agence de publicité, de par son expérience et sa connaissance du milieu de la communication, saura user des bons leviers pour vous conduire à bon port. 

Grâce à son accompagnement, vous ferez des économies. Même si vous avez des connaissances de base dans le milieu, vous apercevrez rapidement vos limites. 

C’est là que l’agence de pub revêtira sa casquette d’interprète, en vous aidant à mieux communiquer.

Qu’est-ce qu’une agence de pub peut vous apporter sur le long terme ?

Ceux qui ont une vision à long terme de leurs projets savent bien qu’un one-shot ne garantira pas une communication efficace et pérenne.

C’est justement cette faculté de mettre en place plusieurs campagnes de communication qui vous amène vers le Graal : une image de marque ancrée profondément chez vos prospects, clients et partenaires d’affaires.

Pourtant, seuls les professionnels ont les aptitudes nécessaires pour modeler une communication sur le long terme, toujours aussi pertinente et efficace.

Quels sont les différents critères à tenir en compte lors du choix de votre agence de pub ?

Conscients de ce besoin important en accompagnement, certains organismes et entreprises ont sauté le pas et décidé de se fier à une agence média. 

Encore faut-il s’adresser au bon prestataire. En effet, les agences de communication pullulent, mais il n’est pas dit que tous sauront répondre à vos attentes.

Dans les lignes suivantes, vous découvrirez les points importants pour choisir au mieux votre agence de pub.

Est-ce que l’expertise de l’agence vous correspond ?

Tout d’abord, il faut savoir estimer la qualité d’une agence par ses résultats. Cela doit être votre priorité, ces résultats étant un indicateur de performance fiable. 

Quels sont les faits d’armes de cette agence ? Pour avoir une réponse à cette question, relevez toutes les campagnes qu’elle a  conçues et réalisées, puis analysez leur pertinence.

Un bon moyen d’évaluer l’expertise d’une agence publicitaire consiste également à se référer à ses années d’expérience. 

Moi, par exemple, je me suis lancée dans la pub en 2013. Dans notre agence, nous sommes en mesure de gérer efficacement vos campagnes d’acquisition de prospects et de clients sur le web, notamment sur Facebook, YouTube et Instagram.

Un bon moyen d’évaluer l’expertise d’une agence publicitaire consiste également à se référer à ses années d’expérience. Moi, par exemple, je me suis lancée dans la pub en 2013. Dans notre agence média, nous sommes en mesure de gérer efficacement vos campagnes d’acquisition de prospects et de clients sur le Web, notamment sur Facebook et Instagram.
Claire Garcia

Spécialiste en publicité

Enfin, pour choisir votre agence de publicité, penchez-vous sur ses spécialités. Correspondent-elles à vos besoins ? 

Le meilleur des cordonniers, aussi réputé soit-il, ne vous serait d’aucune aide s’il est spécialisé dans les mocassins, tandis que vous, vous cherchez des chaussures de ski. 

De même, une grande agence forte de plusieurs décennies d’expérience dans la création ou la refonte de site web ne sera pas le meilleur choix si vos besoins se portent plus sur la gestion d’image de marque par exemple.

Quel background, quelles références ?

Quand on lit ce qui est écrit ci-dessus, choisir une agence de pub ou une agence de communication semble être un véritable parcours du combattant. Damn! 

Pourquoi ne pas juste engager l’agence la plus connue et qui bénéficie de la meilleure réputation sur le marché ?

Cela peut fonctionner, certes, mais pas toujours. Nous le rappelons encore, gardez vos objectifs en tête. Choisissez l’agence qui vous inspire et dont les spécialités coïncident avec vos besoins.

Outre la notoriété, il y a d’autres paramètres à considérer. Par exemple, il y a de petites agences moins connues, qui peuvent être bien plus créatives et innovantes.

Avant de signer avec tel ou tel prestataire, pesez le pour et le contre.

Vous pouvez également faire jouer vos relations pour avoir des avis et des retours concernant les prestations de ces agences.

Quelles sont leurs références ? Sont-elles sérieuses ? Quel est leur taux de satisfaction client ? Quels sont leurs points forts et leurs faiblesses ? 

Autant de questions auxquelles vous devez avoir une réponse avant de prendre votre décision.

Agence de pub

Est-ce que le courant passe facilement ?

Nous parlions il y a peu de l’indispensable adéquation de vos besoins avec l’expertise de l’agence que vous devez engager. 

Pour cela, il est important que le courant puisse passer facilement entre vous.

Certes, les spécialistes de la communication et de la publicité ont une propension à vite comprendre les choses, grâce à leur empathie presque naturelle. 

Mais il y a des moments où ça ne passe vraiment pas. Eliminez donc toutes celles qui ont du mal à cerner nettement vos besoins.

Est-ce que l’agence de pub est disponible et réactive ?

Quel enfer de collaborer avec une agence de communication, lorsque celle-ci est rarement disponible !

Bien que le brief soit clair comme de l’eau de roche, il y a toujours des détails qui doivent être abordés ensemble, avant, pendant et après la campagne en question.

Alors si l’agence en question a du mal à être réactive et communicante, c’est que vous n’avez peut-être pas frappé à la bonne porte.

 

Quid du prix ?

Fixez la somme que vous souhaitez allouer à votre projet. Une fois le montant défini, demandez un devis auprès des agences de publicité qui vous intéressent. 

Les prix appliqués par un prestataire ne rentrent pas dans votre budget ? Sachez qu’il est parfois possible de proposer un montant à ne pas dépasser. 

L’agence média adaptera ses prestations en fonction de cette somme.

N’oubliez pas que travail de qualité rime le plus souvent avec prix élevés. C’est comme avec une voiture. Si vous en achetez une plutôt abordable par souci d’économies, elle risque au final de revenir très chère. 

En effet, elle est susceptible de tomber souvent en panne et vous devrez chaque fois payer pour la réparer. En optant pour une voiture haut de gamme en revanche, vous éviterez de nombreuses mésaventures. 

Pour en revenir à l’agence de pub, vous ne devez pas craindre de choisir un prestataire onéreux. Grâce au travail de qualité qu’il fournira, vous optimiserez votre retour sur investissement.

 

0 commentaires

Conseil de l’expert

Intéressez-vous donc à la qualité du travail d’une agence publicitaire plutôt qu’à sa taille. Pour vous faire une idée de ses prestations, consultez son site internet et des avis clients. Déterminez également la somme que vous êtes disposé à investir dans une campagne publicitaire et les résultats que vous attendez. Tout cela devrait vous aider à faire votre choix.
Claire Garcia

Spécialiste en publicité

Oui ! Je veux voir la vidéo gratuite !

En téléchargeant ce guide, j'accepte la Politique de Confidentialité et j’accepte de recevoir des mails pour m’apprendre la publicité Facebook et Instagram et le marketing digital. 

 

Félicitation !

Pin It on Pinterest