publicité facebook

Vous voulez lancer une campagne de publicité sur Facebook mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Eh bien, ce guide est fait pour vous ! 

Ici, nous allons vous montrer tout ce qu’il y a à savoir concernant la publicité sur Facebook. Vous saurez notamment comment créer une publicité Facebook efficace. 

Mais plus important encore, vous connaîtrez toutes les astuces pour maîtriser et réussir votre campagne Facebook Ads.

Faire de la publicité sur Facebook Ads : quels avantages ?

“Mais pourquoi payer de l’argent pour faire de la publicité avec Facebook Ads lorsqu’on peut faire ça gratuitement?”. C’est la question de tous les internautes se posent à chaque fois qu’ils veulent se lancer dans une campagne publicitaire sur Facebook.

Eh bien, sachez qu’à moins d’avoir une stratégie efficace et parfaitement bien étudiée pour une publicité gratuite, vous n’obtiendrez pas forcément les mêmes résultats qu’avec une publicité payante. 

Si vous vous y connaissez un peu en marketing, vous savez sûrement que les habitudes des consommateurs évoluent constamment. 

Par conséquent, Facebook doit adapter l’algorithme de ses campagnes publicitaires en fonction de “nouveaux besoins” de ses clients. 

Il est donc plus difficile d’atteindre son public-cible lorsqu’on opte pour une publicité naturelle et gratuite. Alors qu’avec la publicité payante de Facebook Ads, vous bénéficiez de toutes les informations utiles ainsi que toutes les nouvelles fonctionnalités pour réaliser un ciblage précis. 

Résultat : vous pouvez améliorer la visibilité de vos annonces sur Facebook et obtenir un meilleur retour sur investissement sur votre campagne publicitaire. 

Besoin d’un coup de main pour votre publicité Facebook ? Eh bien je suis là pour vous aider à optimiser vos résultats et vous aider à tirer pleinement profit de vos réseaux sociaux

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Comment créer une publicité Facebook ?

Pour créer une publicité Facebook Ads, vous devez déjà avoir une page Facebook dédiée à votre entreprise, votre marque ou votre produit. 

Vous pouvez créer votre page rapidement en allant directement dans le menu “Gestionnaire de publicités Facebook” de votre compte personnel ou dans “Facebook Business Manager”. 

Une fois que c’est fait, vous devez ensuite aller dans l’onglet “Campagne” puis cliquer sur “Créer”. A partir de là, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :

Définir un objectif marketing

Et oui, vous devez d’abord vous demander ce que vous attendez réellement de votre publicité Facebook. Voulez-vous augmenter la taille de votre audience et générer plus de trafic sur votre page Facebook ? 

Ou souhaitez-vous plutôt inciter les internautes à se rendre sur votre site web ou en point de vente ? 

Facebook vous laisse choisir entre 11 objectifs marketing différents en fonction du résultat que vous recherchez :

  • Notoriété de la marque : diffuser votre annonce uniquement aux personnes susceptibles de s’y intéresser.
  • Portée ou Couverture : diffuser votre publicité Facebook à un maximum de personnes possible.
  • Installation apps : inciter les internautes à aller télécharger votre application.
  • Trafic : inciter les utilisateurs à se rendre sur votre application ou votre site web.
  • Génération de prospects : inciter les internautes à s’inscrire à quelque chose pour récolter un maximum d’informations et en déduire qui peut être intéressé par votre offre.
  • Messages : inciter les internautes à discuter sur Messenger de sorte à privilégier l’interaction direct avec le client et l’encourager à entreprendre une action (achat, abonnement, etc…).
  • Interactions : inciter les internautes à s’abonner à votre page et à liker, commenter et partager vos contenus.
  • Vue des vidéos : faire en sorte que vos contenus vidéos soient vue par un maximum de personnes et plus spécialement par celles qui peuvent éventuellement s’y intéresser.
  • Conversions : inciter les internautes à se rendre sur votre application ou votre site web pour entreprendre une action bien précise (achat, abonnement, etc…).
  • Visites en point de vente : encourager les internautes à se rendre en point de vente pour bénéficier des meilleures offres ou tout simplement pour en savoir plus sur votre offre.
  • Ventes catalogues : configurer la campagne entière de sorte à pouvoir attribuer chaque offre à une catégorie de personnes précise et ainsi écouler le plus de stock possible.
publicité facebook

Définir une audience

Facebook met également différentes options à votre disposition pour vous aider à cibler les bonnes personnes. 

Vous pouvez notamment cibler votre audience en tenant compte de plusieurs critères (leur âge, leur sexe, leur localisation, les centre d’intérêts, leurs habitudes de consommation, etc…). 

Croyez-nous, même si vous voulez cibler des grand-mères fans de films de science-fiction qui habitent au pôle nord, Facebook Ads vous aidera à le faire !

publicité facebook

Choisir un canal de diffusion

Vous l’ignorez peut-être mais aujourd’hui, lorsqu’on décide de créer une publicité Facebook, on peut la diffuser sur d’autres plateformes (autres que Facebook). 

En effet, pour améliorer la visibilité de votre annonce, vous pouvez désormais la publier à la fois sur Facebook, sur Instagram, sur Messenger et sur Audience Network (outil pour diffuser des annonces dans des applications ou des sites). 

Mais vous pouvez aussi choisir les appareils sur lesquels ils seront diffusés (sur ordinateur, sur mobile ou sur les deux).

publicité facebook

Définir un budget

Nous voilà maintenant arrivé à la question que tout le monde attend sûrement avec impatience : “Quel coût faut-il prévoir pour une publicité Facebook efficace ?”. 

Alors ici, tout dépend de la stratégie que vous souhaitez mettre en place. C’est vrai que Facebook propose des publicités payantes à partir 1 par jour. 

Mais pour 1 €, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles. Si vous voulez vraiment que votre annonce soit vue par un maximum de gens, vous devez bien évidemment augmenter votre budget.

publicité facebook

Choisir le format de sa publicité

Une fois que vous aurez défini le budget de votre campagne publicitaire Facebook, il ne vous restera plus qu’à définir le format de l’annonce. Facebook vous laissera choisir parmi 6 formats différents (image, vidéo, diaporama, etc…). 

Et pour finir, vous n’aurez plus qu’à ajouter un petit texte et éventuellement un visuel (image ou vidéo) pour capter l’attention de vos potentiels clients. Cliquer ensuite sur “Confirmer” et Facebook se chargera du reste !

publicité facebook

Quels sont les différents types de publicité Facebook qui existent ?

Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs formats de publicité Facebook. Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas vraiment de “meilleur” ou de “pire” format de publicité sur Facebook. 

Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques et ses propres spécificités. Il ne tient qu’à vous de choisir quel type de format est le mieux adapté à votre objectif marketing.

Les publicités photos

La photo reste sans doute le moyen le plus simple et plus rapide pour faire passer un message publicitaire sur Facebook. 

Par contre, il y a certaines contraintes techniques que vous devez prendre en compte avant de créer une publicité photo efficace sur Facebook.

– Format du fichier : png ou jpeg

– Ratio : de 1.091.1 à 1.1

– Résolution : 1080 x 1080 pixels 

– Dimensions : 600 x 600 pixels minimum

– Taille maximale du fichier : 30 Mo

– Titre de la photo : 40 caractères

– Description du lien : 30 caractères

– Corps du texte : 125 caractères

Les publicités vidéos

Et si vous voulez donner plus de vie à votre publicité Facebook et capter l’attention de votre audience, nous vous recommandons d’opter pour une publicité vidéo. 

Si nous avons un conseil à vous donner c’est de créer une vidéo très courte (pas plus de 15 secondes). Si votre publicité est trop longue, les gens risquent de la zapper sans même aller au bout de la vidéo. 

Nous avons consacré tout un article sous forme de guide complet pour les publicités vidéos de Facebook au cas où cela vous intéresserait.

– Format du fichier : mov, gif ou mp4

– Ratio : 4:5

– Résolution : 1080 x 1080 pixels

– Dimensions : 120 x 120 pixels minimum

– Taille maximale du fichier :4 Go

– Titre de la photo : 40 caractères

– Description du lien : 30 caractères

– Corps du texte : 125 caractères

Les publicités carroussel

Si vous voulez mettre en avant plusieurs produits simultanément dans votre annonce, vous avez intérêt à opter pour une publicité carroussel. 

Ici, vous pourrez faire défiler 10 fiches (photos ou vidéos) en même temps avec leurs titres, leurs descriptions et leurs liens respectifs.

– Format du fichier : mov, gif ou mp4 pour les vidéos / png ou jpeg pour les photos

– Ratio : 1:1

– Résolution : 1080 x 1080 pixels

– Dimensions : 120 x 120 pixels minimum

– Taille maximale du fichier :4 Go pour les vidéos / 30 Mo pour les photos

– Titre de la photo : 40 caractères

– Description du lien : 20 caractères

– Corps du texte : 125 caractères

Les publicités diaporama

Un peu de la même manière que les publicités carroussel, les publicités diaporama de Facebook nous permettent de faire apparaître plusieurs photos en même temps. 

C’est un autre format de publicité Facebook très efficace pour vendre et faire connaître plusieurs services ou plusieurs produits simultanément.

– Format du fichier : mov, gif ou mp4 pour les vidéos / png ou jpeg pour les photos

– Ratio : 1:1

– Résolution : 1080 x 1080 pixels

– Dimensions : 120 x 120 pixels minimum

– Taille maximale du fichier :4 Go pour les vidéos / 30 Mo pour les photos

– Titre de la photo : 40 caractères

– Description du lien : 20 caractères

– Corps du texte : 125 caractères

Les publicités collection

Les publicités collection, quant à eux, sont surtout destinés aux entreprises qui veulent exposer, non pas quelques uns, mais tout un catalogue de produits. 

Et en mettant plus de produits en avant, vous aurez bien évidemment plus de chances de trouver de nouveaux clients et de réaliser des ventes.

– Format du fichier : mov, gif ou mp4 pour les vidéos / png ou jpeg pour les photos

– Ratio : 1:1

– Résolution : 1080 x 1080 pixels

– Dimensions : 120 x 120 pixels minimum

– Taille maximale du fichier :4 Go pour les vidéos / 30 Mo pour les photos

– Titre de la photo : 40 caractères

– Corps du texte : 125 caractères

Les publicités Instant Experiences

Anciennement dénommées publicités Canvas, les publicités Instant Experiences offrent une expérience plein écran aux internautes. 

L’avantage des publicités Instant Experiences c’est qu’elles se chargent toute seules et qu’elles sont plus captivantes. 

Mais il vous faudra choisir une publicité originale et d’excellente qualité si vous voulez vraiment capter l’attention de votre audience jusqu’à la fin.

– Format du fichier : mov ou mp4 pour les vidéos / png ou jpeg pour les photos

– Ratio : 4:3

– Résolution : 720 x 480 pixels minimum

– Dimensions : 1080 x 1920 pixels 

– Taille maximale du fichier :4 Go pour les vidéos / 30 Mo pour les photos

– Titre de la photo : 40 caractères

– Description du lien : 20 caractères

– Corps du texte : 125 caractères

Comment bien cibler une publicité Facebook ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, Facebook peut vous aider à cibler votre audience en fonction de leur âge, de leur localisation, de leur centre d’intérêt, etc.. Mais ça ne s’arrête pas là ! 

Grâce à un incroyable outil appelé “Pixel”, Facebook peut vous aider à développer encore plus votre audience en ne ciblant que les personnes qui s’intéressent déjà à votre entreprise. 

C’est ce qu’on appelle les audiences de reciblage. 

Mais comment Facebook peut-il deviner ça, nous direz-vous ? Eh bien, tout simplement en analysant l’historique des visites sur votre site internet. 

Pixel Facebook collecte ensuite ses données afin de diffuser vos publicités auprès des personnes qui sont déjà passées sur votre site récemment. 

Il peut s’agir des personnes qui ont réalisé des achats chez vous ou des personnes qui se sont abonnées à votre newsletter par exemple. 

Vous pouvez même cibler les personnes qui ont récemment commenté vos posts sur Facebook ou celles qui ont juste jeter un oeil à votre site ou votre page Facebook.

C’est déjà très bien d’opter pour une audience personnalisée et commencer le ciblage de votre publicité Facebook avec les personnes qui vous connaissent déjà. Mais si votre objectif est de développer votre audience et de chercher de nouveaux clients, vous pouvez aussi essayer l’option audience similaire. Cette seconde option vous permettra de générer une nouvelle audience à partir de celle que vous avez déjà. Et comme cette nouvelle audience est créée sur vos prospects qualifiés, cela vous permettra de créer en 2 clics une audience puissante et rentable !

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Comment analyser les résultats d’une publicité Facebook ?

Nous arrivons bientôt au terme de cet article… Nous espérons très sincèrement vous avoir un peu plus éclairé sur le fonctionnement de la publicité Facebook et vous avoir fait découvrir qu’il y avait des grand-mères fans de films de science-fiction au pôle nord. 

Mais avant de terminer, nous tenons toutefois à vous préciser que toutes les campagnes publicitaires menées sur Facebook ne nécessitent pas forcément les mêmes stratégies.

En effet, il y a des stratégies qui peuvent s’avérer efficaces sur certaines campagnes mais pas sur d’autres. Et c’est justement pour cette raison qu’il est important de bien analyser les résultats de chaque publicité dans le menu “Gestionnaire de publicité” de Facebook.

Mais quels résultats doit-on analyser exactement dans une publicité Facebook, nous direz-vous ? 

Eh bien, pour commencer, il faut d’abord analyser la couverture de la publicité, c’est-à-dire le nombre de personnes touchées par votre publicité.

Il faut également analyser les impressions soit le nombre total de vues générées par votre publicité. 

Et parmi les innombrables autres indicateurs, il y a aussi les CPM (Coût Pour Milles Vues), les CPC (Coût Par Clic) ou encore le taux de clic (CTR).

Vous l’aurez compris, ce n’est vraiment pas évident d’analyser soi-même la performance d’une publicité Facebook. 

Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons toujours de vous faire accompagner par un professionnel et un expert de la publicité Facebook si vous tenez vraiment à mener à bien votre campagne et éviter de perdre de l’argent.

Pourquoi déléguer la publicité Facebook est une bonne option ?

Si vous avez tout bien suivi jusqu’ici, vous comprendrez sûrement que la gestion des campagnes publicitaires Facebook demande énormément de temps et énormément de travail. 

On est même tenté de dire que c’est un véritable job à plein temps ! Or, s’il y a bien quelque chose qui est difficile à trouver lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, c’est du temps. 

Eh bien, nous vous recommandons de déléguer la gestion de vos publicités Facebook à un professionnel expérimenté dans le domaine si vous tenez vraiment à ce que vos campagnes réussissent.

Après, cela ne veut pas dire que vous n’aurez aucune chance de vous en sortir seul dans vos campagnes publicitaires. 

Bien au contraire, avec une formation adaptée et un minimum de volonté, vous pouvez toujours apprendre à maîtriser le fonctionnement de Facebook Ads et pourquoi pas devenir un véritable pro de la publicité Facebook.

Oui ! Je veux voir la vidéo gratuite !

En téléchargeant ce guide, j'accepte la Politique de Confidentialité et j’accepte de recevoir des mails pour m’apprendre la publicité Facebook et Instagram et le marketing digital. 

 

Félicitation !

Pin It on Pinterest