publicité youtube

Publicité YouTube

Vous voulez tout apprendre sur la publicité YouTube pour pouvoir maîtriser les annonces publicitaires de YouTube comme un véritable pro ? Eh bien sachez que c’est ici que ça se passe ! 

Dans cet article, nous allons vous montrer comment fonctionnent réellement les campagnes publicitaires sur YouTube et comment faire pour réaliser des publicités YouTube qui cartonnent.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de publicité sur internet, on pense très souvent à Google Ads, Facebook Ads, etc… Mais très peu de gens vous parlerons de la publicité YouTube. 

Et pourtant YouTube a autant de potentiel que toutes les autres plateformes que nous avons l’habitude d’utiliser. Certaines publicités sur YouTube peuvent même être plus efficaces et toucher beaucoup plus de monde que la plupart des autres plateformes réunies. 

Mais pour arriver à un tel résultat, il faut bien évidemment apprendre à maîtriser le fonctionnement des publicités sur YouTube.

Dans cet article, nous allons justement vous montrer comment lancer une campagne publicitaire sur YouTube et tirer pleinement profit de cet incroyable plateforme.

Pourquoi faire de la publicité YouTube ?

YouTube, le 2ème site web le plus visité au monde

Très peu de gens en ont conscience mais depuis 2021, YouTube est devenu le 2ème site le plus visité au monde après Google. 

Comme vous l’aurez compris, YouTube a donc réussi à devancer Facebook qui occupait cette place l’année précédente.

Selon les spécialistes en web marketing, c’est surtout le confinement qui a permis à la plateforme de prendre l’avantage sur Facebook. 

En effet, depuis que les gens ont été obligé de rester chez eux, ils ont consulté énormément de vidéos sur YouTube que ce soit pour se distraire, pour s’informer ou tout simplement pour faire passer le temps.

Bref, les internautes ont donc repris goût à la plateforme. Et aujourd’hui, YouTube génère en moyenne plus de 2 milliards de visites par mois, dont 46 millions en France, ce qui en fait un canal de diffusion de publicité immense pour les entreprises.

L’autre facteur qui a permis à YouTube de gagner autant d’audience, c’est le rachat de la plateforme par Google. 

Si vous effectuez souvent des recherches sur Google, vous aurez sûrement remarqué que des suggestions vidéos YouTube apparaissent désormais sur les premières lignes de Google. 

En réalité, cela a commencé en 2016, lorsque Google a racheté YouTube. Aujourd’hui, YouTube a donc gagné en visibilité puisque ses contenus sont beaucoup plus mis en avant qu’auparavant..

Des campagnes publicitaires plus faciles à mettre en place

L’autre gros avantage de l’union Google-YouTube c’est que les campagnes publicitaires sur YouTube peuvent désormais se faire depuis Adwords.

Si vous êtes déjà habitué à Google Ads, vous savez sûrement que cet outil est très pratique et très facile à utiliser. 

Vous pourrez non seulement évaluer plus efficacement la performance de vos campagnes mais vous pourrez également optimiser leur coût. 

Et tout cela se fait bien évidemment à partir d’une seule et même plateforme.

Une des clés de la performance et les bons résultats des publicités c’est la vidéo, le script mais surtout la capacité à captiver le prospect dès les premières secondes. Étant suffisamment expérimenté dans le domaine, sachez que je propose mes services pour la gestion de vos publicités sur YouTube et ainsi vous aider tirer pleinement profit de cet incroyable plateforme

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Des modes de paiement plus avantageux

Sur YouTube le paiement se fait par “coût par vue”. Cela signifie que vous ne payez uniquement que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce ou qu’il la regarde plus de 30 secondes.

Ce système de coût par vue est plus avantageux dans la mesure où vous n’aurez donc pas à payer pour les personnes qui ne s’intéressent pas à votre annonce.

Améliorer le ciblage de votre audience

Tout comme la plupart des grandes plateformes du moment, YouTube peut aussi aider les annonceurs à cibler leur audience en fonction de leurs centres d’intérêt.

Cela vous permet encore une fois d’optimiser le coût de votre campagne publicitaire car de cette manière, vous ne payez donc que pour les personnes qui sont réellement susceptibles de s’intéresser à votre annonce.

C’est aussi l’un des autres avantages de l’union Google-YouTube car désormais YouTube se sert des recherches collectées par Google pour savoir quels sont les centres d’intérêt de votre audience-cible.

Si vous comptez lancer une annonce concernant une marque de voiture en particulier par exemple, YouTube demandera de l’aide à Google pour trouver les internautes qui ont récemment fait des recherches sur la marque en question.

Au final, votre publicité YouTube ne sera donc diffusée qu’auprès des personnes qui ont le plus chances d’acheter une voiture chez vous.

Conseil de l’experte :

Sachez également qu’il existe une technique permettant de diffuser vos annonce uniquement aux personnes qui sont déjà entrées en contact avec votre entreprise. On appelle ça le remarketing. Avec cette technique, vous pouvez donc augmenter vos chances d’obtenir plus de ventes. Si vous voulez utiliser cette technique sur votre chaîne YouTube, n’hésitez surtout pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Générer des “leads” pour votre entreprise

Il existe une option sur YouTube permettant de rediriger directement les internautes vers votre site web grâce à des call-to-action insérés ici et là.

Bref, comme vous l’aurez compris, la publicité YouTube ne permet donc pas uniquement de gagner en visibilité. Vous pouvez également augmenter vos chances de ventes en dirigeant directement vos annonces vers votre site web officiel de votre entreprise.

publicité youtube 2

Proposer des contenus plus pertinents pour votre audience

Ce qu’il y a de vraiment génial avec la publicité YouTube, c’est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et votre créativité.

En effet, sur YouTube, vous n’êtes plus obligé de vous contenter d’une image et d’un simple call-to-action que les internautes pourraient zapper rapidement. 

Ici, la plateforme vous donne plus de chances pour convaincre votre audience puisqu’elle vous laisse créer des vidéos plus originales, plus pertinentes et donc qui vont capter l’attention de votre audience plus rapidement.

Alors, est-ce que tous ces arguments vous ont suffisamment donné envie de vous lancer dans la publicité YouTube ? Parce que dans la suite de cet article, nous allons désormais entrer un peu plus dans le vif du sujet. 

Mais juste avant de vous montrer comment lancer une campagne publicitaire sur YouTube, nous tenions d’abord à vous rappeler qu’il existe différents types de format dans la publicité YouTube. 

Et chacun d’eux a ses propres spécificités et donc ses propres avantages.

Les différents formats de publicité YouTube

En fait, il existe une multitude de formats de publicité YouTube. En ce qui nous concerne, nous ne voyons pas vraiment l’intérêt de tous les passer en revue. 

Cela ne ferait que vous embrouiller l’esprit (surtout si vous êtes débutant) et vous risquez de vous y perdre parmi tous les formats existants. 

Concentrons-nous plutôt sur les formats les plus utilisés et les plus efficaces de tous.

Les annonces Instream désactivables

L’annonce Instream désactivable est sans doute le format de publicité YouTube le plus utilisé et le plus répandu de tous. 

C’est l’annonce publicitaire qui apparaît à chaque fois avant la lecture de la vidéo sur laquelle on a cliqué.

Avouons-le, nous avons déjà zapper cette vidéo au moins 100 fois dans notre vie ! Et c’est justement ce qui fait la particularité de ce format de publicité.

La particularité de cette annonce repose sur le fait que vous pouvez la désactiver au bout de 5 secondes. En d’autres termes, l’internaute peut donc choisir d’ignorer l’annonce en question si celle-ci ne l’intéresse pas. 

En revanche, si l’annonce intéresse l’internaute, ce dernier ira sûrement jusqu’à la fin de la vidéo et pourra même convertir son intérêt en action (en achat, en abonnement, etc…) si le coeur lui en dit.

Ce qu’il y a de génial avec ce format c’est que vous ne payerez rien tant que l’internaute n’a pas regardé votre annonce plus de 30 secondes. 

En d’autres termes, vous ne payez donc que pour les personnes qui s’intéressent vraiment à votre publicité.

publicité youtube 3

0 commentaires

Les annonces Instream non désactivables

Tout comme le premier format que nous venons de voir, ce second format apparaît également dans le lecteur vidéo de YouTube. Mais cette fois-ci, l’annonce n’est pas désactivable.

En effet, vous ne pouvez malheureusement pas zapper cette annonce au bout de 5 secondes. Il vous faudra aller jusqu’au bout de l’annonce, qui peut durer entre 15 et 20 secondes.

Contrairement aux annonces désactivables, les annonces non désactivables n’apparaissent pas forcément au début d’une vidéo. 

Elles peuvent apparaître au beau milieu d’une vidéo en lecture et parfois même à la fin de celle-ci.

Les annonces TrueView InSearch

Les publicités YouTube TrueView InSearch, quant à elles, apparaissent lorsque l’internaute effectue une recherche qui a un rapport avec le contenu de l’annonce. 

Bref, elle apparaît donc dans la première ligne des résultats sous la barre de recherche.

Tout comme les annonces sponsorisées qui apparaissent dans les SERP de Google, le TrueView InSearch fonctionne à partir d’un système de “mots-clés”. 

C’est-à-dire que vous devez intégrer des mots-clés dans votre annonce (idéalement des mots-clés qu’utilisent les internautes lorsqu’ils font leurs recherches) pour que cette dernière puisse s’afficher dans les résultats.

Et comme pour le format précédent, vous ne payerez rien tant que l’internaute n’aura visionné votre annonce plus de 30 secondes.

Les annonces In-Feed

L’annonce In-Feed est aussi un format que tous les visionneurs de vidéos YouTube connaissent déjà. C’est l’annonce qui apparaît à chaque fois dans les suggestions de vidéos. 

Parfois, elle peut aussi apparaître automatiquement dans les résultats de recherche ou dans la page d’accueil de la plateforme.

C’est un format de publicité particulièrement efficace que les internautes apprécient énormément puisqu’il n’interrompt pas la lecture de la vidéo en cours. 

Qui plus est, il est suivi d’image et de texte qui donnent déjà un petit aperçu du contenu de l’annonce.

Forcément, ce ne seront donc que les personnes qui s’intéressent réellement au contenu de l’annonce qui iront cliquer dessus.

Les annonces Bumper

Le Bumper est aussi un format très connu. C’est une petite annonce de 6 secondes qui apparaît avant, pendant ou même après le visionnage d’une vidéo. 

L’avantage de cette annonce c’est qu’elle n’est pas désactivable non plus. C’est-à-dire que même si l’internaute n’a pas envie de la visionner, il devra quand même aller au bout de l’annonce. 

Par conséquent, l’annonce sera donc toujours visionnée jusqu’à la fin quoi qu’il arrive.

Mais pour pouvoir capter l’attention de votre audience, vous devrez trouver quelque chose de court et d’original parce que 6 secondes, ça passe très vite…

Comme nous l’avons évoqué au début de cette section, il existe encore de nombreux autres formats de publicité YouTube. 

Il y a par exemple les TrueView Outstream uniquement dédiés aux appareils mobiles. Il y a aussi les TrueView Inslate qui sont destinés aux vidéos longues de plus de 10 minutes. 

Nous avons également les petites fiches qui peuvent être intégrées dans vos propres vidéos et apparaîtront au haut à droite de l’écran. 

Si vous tenez vraiment à approfondir le sujet et connaître tous les formats de publicité YouTube, vous pouvez me contacter à tout moment. Je serais ravie de vous proposer mes services pour vous aider à apprendre et maîtriser les publicités sur YouTube.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Je pense que nous avons pratiquement fait le tour de tout ce qu’il y avait à savoir concernant la publicité YouTube. Voyons maintenant comment mettre en place une campagne publicitaire efficace concrètement.

Comment lancer une campagne de publicité YouTube ?

Voici maintenant les étapes clés pour commencer une première campagne publicitaire sur YouTube :

Créer un compte Google Ads et créer une nouvelle campagne

Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut dans cet article, la gestion des campagnes publicitaires sur YouTube se fait désormais sur Adwords. 

Il est donc important de se créer un compte Google Ads avant de créer votre première publicité YouTube. 

Vous trouverez facilement pleins de tutos sur comment créer un compte Google Ads en fouillant un peu sur internet. 

Une fois votre compte créé, il faudra ensuite cliquer sur “Campagne” puis sur le petit “+” au milieu de l’écran pour lancer votre première campagne publicitaire.

publicité youtube 4

Vous serez ensuite amené à choisir le type de campagne que vous souhaitez mettre en place. Ici, il s’agira en l’occurrence de la catégorie “Vidéo” étant donné que les publicités sont destinées à apparaître sur YouTube.

Entre-temps, n’oubliez pas de mettre en ligne votre vidéo publicitaire sur votre chaîne YouTube (de préférence en “brouillon” ou mode “non répertoriée ») car une fois votre compte Google Ads créé, celui-ci pourra ensuite être rattaché à votre chaîne YouTube. Le lancement de la campagne sera fait donc plus facilement.

Configurer votre campagne publicitaire

Une fois votre nouvelle campagne créée, vous devrez ensuite configurer celle-ci en définissant :

  • L’objectif de la campagne (pour augmenter les ventes, pour générer des prospects, pour augmenter votre trafic, etc…).
  • Le budget à allouer (budget général, budget journalier, budget mensuel, etc…).
  • La canal de diffusion (en l’occurence YouTube).
  • Le ciblage de votre audience (leur âge, leur genre, leurs centres d’intérêt, les mots clés, les zones géographiques à couvrir, etc…).
  • La durée de la campagne.
  • etc…

Finaliser votre campagne puis lancez-la !

Cette étape de “finalisation” consiste surtout à optimiser votre annonce publicitaire pour qu’elle puisse être vue par un maximum de monde. Ici, vous serez notamment amené à :

  • Choisir le format adapté à votre annonce (InStream, InDisplay, Discovery, etc…).
  • Rédiger un titre accrocheur et éventuellement un call-to-action qui donne envie de cliquer.
  • Ajouter l’url de destination, etc…

Une fois que vous aurez tout rempli, il ne restera plus qu’à cliquer sur “Enregistrer et Continuer” et votre publicité YouTube sera prête à être diffusée.

Voilà, nous espérons très sincèrement que cet article vous aura été utile et vous aura au moins appris quelques bases fondamentales de la publicité YouTube. 

Nous tenions toutefois à préciser qu’il y a encore beaucoup de paramètres à prendre en compte pour pouvoir mener à bien une campagne publicitaire sur YouTube efficace

Mais si nous devions tout résumer dans un seul et même article, cela vous prendrait sûrement 325 ans pour tout lire en entier.

L’idéal serait de prendre contact directement avec Claire Garcia, notre experte en Marketing Digital. Elle pourra vous donner plus de précisions et vous aider à maîtriser le fonctionnement des publicités YouTube si vous en avez réellement besoin.

Oui ! Je veux voir la vidéo gratuite !

En téléchargeant ce guide, j'accepte la Politique de Confidentialité et j’accepte de recevoir des mails pour m’apprendre la publicité Facebook et Instagram et le marketing digital. 

 

Félicitation !

Pin It on Pinterest