formation linkedin

Formation LinkedIn

Vous souhaitez inclure LinkedIn dans votre stratégie marketing digital ? Eh ben, sachez que c’est déjà une très bonne idée! 

Mais par contre, pour pouvoir tirer pleinement profit de cette incroyable plateforme, il faut d’abord apprendre comment l’utiliser. Heureusement qu’il existe des formations LinkedIn qui peuvent vous aider.

Avec ses 810 millions membres actifs, LinkedIn est aujourd’hui devenu une plateforme incontournable pour tout marketeur qui se respecte.  

Sa création en 2002 a signé une nouvelle ère en termes de stratégie digitale d’entreprise, de recrutement, d’affaires,  d’entreprenariat et de prospection. La recherche de client n’a jamais été aussi simple ! 

Pourquoi faire une formation LinkedIn ?

De nos jours, les  réseaux sociaux évoluent pour nous rendre la vie plus facile. Et c’est tant mieux, n’est-ce pas ?

 Pour sa part, LinkedIn a complètement révolutionné les méthodes de prospections. 

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de demander à la porte de chaque entreprise pour chercher de nouveaux prospects et de nouveaux clients. Avec LinkedIn, tout se fait désormais en quelques clics seulement.

Mais pour maîtriser correctement cette plateforme professionnelle, un novice doit d’abord se former. Et bonne nouvelle, les experts en la matière proposent des programmes de formation adaptés.

Exploiter le potentiel des réseaux sociaux demande des compétences techniques et stratégiques qu’un utilisateur lambda n’est pas forcément en mesure de maîtriser. Notre équipe et moi-même proposons des formations spécifiques pour vous aider à trouver de nouveaux clients et de nouveaux prospects grâce à LinkedIn

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Quels objectifs ?

Avant de vous lancer dans une formation LinkedIn, vous devez d’abord être en mesure de répondre à ses quelques questions de base : “En quoi est-ce qu’une formation LinkedIn m’est-elle utile exactement ? Mais qu’est-ce que j’attends de cette plateforme en réalité ? 

Sachez d’ores et déjà que si c’est pour partager vos derniers plans restos ou pour trouver votre âme soeur, vous vous trompez complètement de plateforme. LinkedIn n’est pas du tout fait pour ça !

Voici justement les points essentiels que votre formateur devrait être capable de fournir à travers sa formation :

  • vous imprégner de la culture de LinkedIn, 
  • relever les opportunités en communication, marketing et commercial qui s’y offre,
  • quelles sont les fonctionnalités payantes ou gratuites et quels sont leur influence,
  • établir vos objectifs principaux,
  • imposer votre présence sur la plateforme
  • travailler votre image et ajouter de la valeur à votre profil grâce à un personnal/professionnal branding,
  • générer des contacts et atteindre les décideurs, etc.

Les apports d’une formation linkedin pour les entreprises

Selon la catégorie d’utilisateur et leur projet, les programmes de formation LinkedIn peuvent être personnalisés dans le sens où les formateurs adaptent leurs cours à chaque profession, chaque business, chaque projet. 

Le principe est extrêmement simple : une formation LinkedIn permet avant tout de maîtriser avec subtilité les fonctionnalités purement professionnelles mais également de rester informé au sujet des éventuelles mises à jour et/ou évolution du métier de webmarketer. 

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn est un levier important pour augmenter  votre visibilité et votre notoriété en tant qu’entreprise. Ce réseau permet également de développer votre image de marque.

Et du fait de sa spécificité, une formation LinkedIn reste aussi une alternative très judicieuse. 

A la fin d’un programme de formation, les commerciaux sauront lancer des campagnes BtoB tandis que les responsables du pôle marketing et communication sauront doper l’e-réputation et conclure des partenariats entre autres apports positifs. Bref, à terme, l’entreprise saura donc attirer de nouveaux prospects qualifiés et obtenir plus de nouveaux clients.

Conseil de l’Experte

Pensez également à complèter votre formation LinkedIn par une formation sur l’optimisation de votre profil professionnel. Un profil bien garni boostera vos chances d’agrandir votre réseau

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

formation linkedin 1

Comment utiliser LinkedIn  pour développer sa notoriété et gagner en visibilité ?

Le fait qu’un réseau social recense plusieurs millions de membres représente une force en termes de visibilité et de notoriété. 

Mais si l’utilisateur ne sait pas l’exploiter, cela risque d’être le parcours du combattant  au point même de se perdre et de se noyer dans la foule. 

Perdre en visibilité est largement plus facile que gagner en visibilité sur LinkedIn. Que faire donc pour pouvoir garantir l’efficacité de sa stratégie et percer dans son secteur d’activité ?

Voici déjà quelques éléments de réponse :

Créez-vous une identité numérique et sensibilisez vos collaborateurs à l’utiliser

Avoir une identité numérique et visuelle n’est même plus discutable quand il s’agit des réseaux sociaux. C’est un véritable must ! LinkedIn accorde beaucoup d’importance à celle-ci pour forger une visibilité.

En plus du logo et de la charte graphique sur votre page professionnelle, il est important de sensibiliser vos collaborateurs à utiliser une identité numérique commune pour leur photo de profil (bannière avec logo, cadre photo commun pour les collaborateurs, etc…). 

Et ce serait encore mieux si vos collaborateurs utilisent des mots-clés semblables qui vous définissent. 

 

Rendez votre profil professionnel plus convaincant

Sur LinkedIn, il est impératif d’avoir un profil professionnel si l’on veut être pris au sérieux. 

Professionnel, oui mais à quel point ? Au point de peaufiner votre photo profil jusqu’aux centres d’intérêt que vous mentionnez. 

Un profil est dit professionnel lorsque toutes les sections de celui-ci sont remplies et parfaitement bien décrites, notamment, la photo de profil, le titre professionnel, le résumé de votre parcours et compétences.

Conseil de l’Experte

Mettez en avant vos principales compétences et utilisez des termes courants. Ainsi, les personnes cibles (potentiels clients, partenaire, etc, …) ont plus de chance découvrir votre profil et se dire que vous êtes probablement la personne qu’il leur faut.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Définissez une ligne éditoriale

La création de contenus est fortement encouragée sur LinkedIn si vous voulez marquer votre présence comme sur d’autres réseaux sociaux d’ailleurs. 

Mais pour réussir le coup, vos publications, votre secteur d’activités et les principes sur lesquels votre profil s’est forgé doivent être cohérents. 

Vous pouvez également marquer votre ligne éditoriale par des mots-clés. De cette façon, la probabilité que votre page/profil apparaisse en premier plan sera plus élevée et cela auprès des bonnes personnes. 

Par la même occasion, vous pouvez interagir avec vos prospects à travers les commentaires. 

Conseil de l’Experte

Attention, l’interaction qu’une page professionnelle est assez limitée. Elle ne peut par exemple pas envoyer ni recevoir de messages. Votre institut paraîtra inaccessible et cela décourage votre potentiel prospect/candidat. De ce fait, il est beaucoup plus judicieux et productif d’avoir un compte professionnel en plus d’une page pour les entreprises et idem pour les recruteurs et les chercheurs d’emploi.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

formation linkedin 2

Comment choisir sa formation LinkedIn ?

Alors, lorsqu’on est une entreprise et que l’on cherche une formation LinkedIn appropriée pour pouvoir chercher de nouveaux prospects/clients, comment doit-on procéder ?

Eh ben , sachez d’abord que si vous ne trouvez toujours pas un programme de formation LinkedIn jusqu’à présent, ce n’est pas qu’il n’y en a pas. 

Nous sommes nombreux dans le domaine de la formation LinkedIn mais à vous de désigner celui/celle que vous pensez pouvoir combler le manque dans votre projet digital. 

Voici toutefois quelques pistes sur comment choisir une formation LinkedIn: 

Selon la pertinence de l’expérience du formateur

Cela semble évident d’exiger un formateur qui a une expérience probante. 

Mais peut-on deviner ses compétences juste en le fixant dans les yeux? Absolument pas ! 

Pour connaître ça, il va falloir consulter le profil d’un formateur et y trouver ses expériences. 

Vous pouvez donc faire par vous-même une analyse de son domaine d’expertise et conclure si ses connaissances correspondent à vos attentes. 

Pour être sûr de la crédibilité du formateur, vous pouvez aussi  demander l’avis des personnes qu’il a déjà formé auparavant.

Selon sa présence en ligne

Avant de vous engager dans une formation LinkedIn, pensez à jeter un coup d’œil sur la présence en ligne du formateur. 

C’est un réflexe assez logique mais bon nombre de personnes s’en passent alors que la présence en ligne d’un formateur en dit long sur ses services et ses compétences.

Outre le fait d’avoir un compte professionnel enrichi, vous devez également voir s’il a une page et s’il appartient à des groupes LinkedIn de formateurs. 

De manière générale, les formateurs d’envergure ont un site web. Vous pouvez visiter leur site web pour avoir les informations qu’il vous faut sur les contenus publiés, les différents programmes proposés, etc. 

A part cela, il faut aussi porter une attention toute particulière aux contenus qu’il publie. L’idée étant de vous assurer au maximum que votre formateur a tous les outils nécessaires pour proposer une formation à la hauteur de vos attentes.

Selon le format de ses séances et ses approches

Votre choix ne dépend pas que du formateur mais également de votre disponibilité. 

A vrai dire, une formation LinkedIn peut se dérouler soit en ligne soit en présentiel, individuel ou avec des commerciaux.

Etes-vous plutôt autodidacte ou voulez-vous être guidé pas à pas pour apprendre plus rapidement ? 

Si vous apprenez seul, vous pouvez suivre un cours en ligne car ce type de formation est caractérisé par le partage de contenu aux apprenants. 

Par contre, si vous êtes plus réceptif aux cours dirigés, optez pour un cours en présentiel. 

Quant à l’approche adoptée par le formateur, vu que LinkedIn c’est beaucoup de fonctionnalités et de clic-clics, une formation basée sur la pratique fonctionne le mieux. 

Un formateur proactif, soucieux de la portée de ses séances, de votre évolution, qui vous accompagne de A à Z, apportera à votre business un réel plus. 

Selon sa renommée et les recommandations

La renommée et les recommandations sont bien évidemment des critères qui reflètent la crédibilité d’un bon formateur. 

Après tout, c’est toujours top d’avoir un peu d’assurance lorsqu’il s’agit d’un choix difficile. D’où l’importance majeure des recommandations des anciens apprenants du formateur en question. 

Et oui, lorsqu’on cherche un formateur LinkedIn, il ne faut pas seulement se fier à ce qu’il dit à propos de lui. Il faut aussi tenir compte de ce que les gens disent de lui.

Quels sont les profils de personnes qui ont recommandé ce formateur ? Les recommandations sont-elles encore récentes ? Sur quel type d’activité est-ce que le formateur a reçu le plus de recommandations ?

Quitte à passer trop de temps à vérifier les profils et la qualité de marketing des personnes qui ont participé à ses cours, faites-le!

Alors, si vous êtes une entreprise qui cherche de nouveaux clients ou de nouveaux prospects, sachez qu’une formation LinkedIn vous sera certainement utile pour améliorer votre stratégie digitale

Cette plateforme est en constante évolution et les nouvelles fonctionnalités qui rendent la vie d’un networker plus facile apparaissent à chaque fois. Ce serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité, non ? 

Pour notre part, nous espérons avoir coché au moins 3 de ces critères pour vous aider à mieux choisir. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

0 commentaires

Oui ! Je veux voir la vidéo gratuite !

En téléchargeant ce guide, j'accepte la Politique de Confidentialité et j’accepte de recevoir des mails pour m’apprendre la publicité Facebook et Instagram et le marketing digital. 

 

Félicitation !

Pin It on Pinterest