Vous voulez lancer une publicité vidéo sur YouTube mais vous ne savez pas quel budget est-ce qu’il faut prévoir pour obtenir des résultats efficaces ?
Si c’est le cas, vous pouvez arrêter toutes vos autres recherches car vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le prix d’une publicité YouTube dans cet article.
C’est vrai que de nos jours, il est difficile d’estimer avec précisions le coût réel d’une publicité YouTube.
On ne cesse de nous donner des fourchettes de prix différents à chaque fois alors que les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes.
On en vient alors à se demander : “Mais comment font donc ces entreprises qui réussissent à développer leur activité grâce aux publicités YouTube ?”
“Quel budget allouent-elles à leur campagne publicitaire pour arriver à de tels résultats ?”
Si vous voulez connaître leur secret, vous devez d’abord tenir compte des différents modes de tarification de YouTube.
Coût d’une publicité YouTube : les différents modes de tarification
Ce que vous devez savoir c’est que YouTube fixe ses tarifs de publicité en fonction des objectifs de l’annonceur et du format dans lequel ce dernier souhaite mettre en avant sa publicité sur la plateforme.
En d’autres termes, le coût d’une publicité YouTube peut donc varier en fonction de l’annonce publicitaire choisie.
Il existe actuellement 6 types de formats d’annonce sur YouTube :
Les annonces InStream Désactivables
Ce sont les publicités vidéos qui apparaissent avant, pendant ou après la lecture d’autres vidéos YouTube et que l’on peut ignorer au bout de 5 secondes.
Ici, l’annonceur ne paye que lorsque l’internaute décide de cliquer sur la publicité ou de la regarder plus de 30 secondes.
Les annonces InStream Non Désactivables
Ce sont les publicités vidéos qui apparaissent avant, pendant ou après la lecture d’autres vidéos YouTube et que les internautes ne peuvent malheureusement pas ignorer.
Comme ces internautes sont obligés de regarder les publicités vidéos dans leur intégralité, l’annonceur doit donc payer en fonction de chaque impression, c’est-à-dire à chaque fois que la publicité est visionnée par quelqu’un.
Les annonces vidéo In-Feed
Les annonces vidéo In-Feed sont des publicités vidéos qui apparaissent généralement sur la page d’accueil de YouTube, dans les résultats de recherche ou à côté des vidéos YouTube similaires.
Comme les internautes sont obligés de cliquer dessus pour regarder la publicité, l’annonceur ne paye donc que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce publicitaire et la regarde.
Les annonces Bumper
Les Bumpers sont des petites publicités de 6 secondes qui apparaissent avant, pendant ou après la lecture d’autres vidéos YouTube et que les internautes ne peuvent pas ignorer.
Ici, les annonceurs doivent également payer à chaque impression, c’est-à-dire à chaque fois que la publicité est regardée dans son intégralité.
Les annonces Outstream
Les OutStream sont des publicités vidéos uniquement disponibles sur appareils mobiles.
Elles apparaissent souvent sous forme de bannière en mode portrait ou en plein écran.
En général, les OutStream sont diffusées sans le son. Les internautes doivent donc cliquer sur l’annonce pour activer le son.
Les OutStream sont facturées par YouTube suivant le principe du coût par milles impressions (vCPM).
Ici, l’annonceur ne paye que lorsque l’internaute regarde la publicité pendant au moins 2 secondes.
Les bannières Masthead
La bannière Masthead est une publicité qui s’affiche pendant à peu près 30 secondes sans le son, tout en haut du flux d’accueil de YouTube
Comme pour les OutStream, les bannières Masthead sont facturées au coût par milles impressions.
La seule différence c’est qu’elles ne sont disponibles que sur réservation.
Si vous voulez l’utiliser, vous devez donc contacter l’équipe publicitaire de Google au préalable pour obtenir une estimation de tarif.
Conseil de l’experte :
Les formats publicitaires de YouTube peuvent être amenés à varier au fil du temps. Il y a des formats qui existaient il y a encore quelques années mais qui ne sont plus disponibles de nos jours. Si vous voulez vous tenir informés des nouveaux modes de tarification de YouTube, nous vous recommandons donc de visiter le Centre d’Aide de Google Ads avant de lancer votre publicité YouTube.
Quel est le prix d’une publicité YouTube ?
Vous avez maintenant plus d’informations sur les différents tarifs de publicité YouTube.
Mais concrètement, combien est-ce qu’il faut payer pour publicité YouTube ?
Alors, comme vous l’aurez sûrement déjà compris, le coût d’une publicité YouTube est calculé par vue.
En tant qu’annonceur, vous devez donc payer à chaque fois que votre publicité est visionnée par quelqu’un.
En moyenne, YouTube facture ses publicités aux alentours de 0,05 à 0,10 euro par vue, soit l’équivalent de 50 à 100 euros pour mille vues.
Après, tout dépend du budget que vous êtes prêt à allouer et de la durée de la campagne publicitaire que vous souhaitez mettre en place.
Conseil de l’experte :
Si vous êtes débutants et que vous utilisez la publicité YouTube pour la première, nous vous recommandons de commencer à partir d’un budget quotidien moyen de 10 à 50 euros. Au bout de quelques jours, vous pourrez ensuite analyser les performances de votre campagne et optimiser votre budget au fur et à mesure.
Mais il n’y a pas que le format de l’annonce qui influe sur le prix d’une publicité YouTube.
Le coût d’une publicité YouTube peut aussi dépendre du type d’audience que vous souhaitez cibler.
Comment calculer le prix d’une diffusion en fonction de l’audience ?
Ce qu’il faut savoir c’est que l’audience de YouTube est constituée à plus de 65 % de personnes entre 15 et 49 ans.
Bref, c’est donc une audience majoritairement jeune.
La plateforme doit donc adapter les prix de ses publicités en fonction du type d’audience que vous souhaitez cibler.
Sachez par exemple que si vous ciblez principalement des personnes de plus 55 ans, le coût de votre publicité YouTube peut vous revenir 20 % plus cher que si vous ciblez des personnes entre 15 et 24 ans.
Pourquoi nous diriez-vous ?
Eh bien, tout simplement parce que YouTube aura sûrement plus de mal à cibler une bonne audience pour votre publicité.
Et il n’y a pas que l’âge qui entre en jeu dans cette histoire.
Le sexe de l’audience, leurs centres d’intérêt ou encore leurs intentions d’achat sont également des critères à prendre en compte.
Mais compte tenu de tous ces critères et de tous ces paramètres, comment peut-on donc optimiser le coût d’une publicité YouTube et espérer obtenir un meilleur retour sur investissement.
Eh bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cette dernière section.
Conseils pour optimiser le coût de sa publicité YouTube et obtenir de meilleurs résultats
Comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, il faut donc tenir compte du format publicitaire et du type d’audience à cibler pour définir le prix d’une publicité YouTube.
Mais si vous voulez vraiment rentabiliser votre budget publicité YouTube, nous vous recommandons fortement d’utiliser le système d’enchères.
Maximiser votre budget grâce aux enchères
Pour vous expliquer le système d’enchères de YouTube de manière très simple, on va dire que toutes les publicités diffusées sont constamment mises en concurrence.
A chaque fois qu’un internaute fait une recherche, Google Ads va trier et classer les publicités en lien avec cette recherche afin de déterminer la publicité qui sera affichée.
Contrairement aux enchères classiques que nous faisons dans la vraie vie, ce n’est pas forcément l’annonceur qui paye le plus qui gagne l’enchère.
Tout dépend du contexte de la recherche, du nombre d’annonces concurrentes présentes au moment de cette recherche mais surtout de la qualité et de la pertinence de chaque annonce.
Même si vous avez un petit budget, votre publicité peut donc gagner une enchère si YouTube juge que la qualité de l’annonce répond aux critères souhaités par les internautes.
D’où l’importance de bien soigner votre annonce et de participer à des enchères pour optimiser le coût de votre publicité YouTube.
Si vous voulez en apprendre plus sur la publicité YouTube, sachez que l’agence Claire Garcia propose justement des formations en publicité qui visent à vous rendre le plus autonome possible dans la gestion de vos campagnes publicitaires et vous aider à générer de nouveaux prospects grâce à la publicité.
Consultez notre article pour découvrir comment sponsoriser un post Instagram.