Post Instagram sponsorisé : tout savoir sur la publicité Instagram en 2022

par | Nov 24, 2022 | publicité instagram

Post sponsorisé Instagram

Ça fait un moment que vous voulez sponsoriser vos publications sur Instagram mais le souci c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre ? En fait, ce que vous souhaitez le plus c’est de réussir votre première publication sponsorisée sur Instagram afin d’augmenter rapidement votre taux d’engagement ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous !

Bon, je vais peut-être décevoir certains d’entre-vous mais autant vous le dire tout de suite : il n’existe pas de formule magique pour réussir sa publicité Instagram du premier coup !

Ah, vous êtes encore là ? Eh bien décidément, vous avez vraiment envie de réussir ce premier post sponsorisé Instagram…

Alors, rassurez-vous car il existe quand même un moyen permettant d’augmenter vos chances d’obtenir plus de visibilité sur votre première campagne publicitaire.

Cette astuce, c’est l’apprentissage !

Et oui, pour créer un post Instagram sponsorisé efficace et pertinent, vous devez d’abord comprendre et apprendre à maîtriser le principe de fonctionnement des publicités sur ce réseau social. 

Et ça tombe bien parce c’est justement ce que nous allons découvrir ensemble.

Publication sponsorisée ou post sponsorisé Instagram : à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, une publication Instagram sponsorisée est une publication qui fait l’objet d’une promotion payante.

En gros, en sponsorisant un post Instagram, vous payez donc la plateforme pour vous faire de la pub.

Bien évidemment, l’objectif est de valoriser et de mettre plus en avant votre publication Instagram afin qu’elle soit vue par un maximum de personnes possible. 

En plus des followers que vous avez acquis tout seul, la sponsorisation d’un contenu Instagram va également vous permettre de toucher des non-followers, c’est-à-dire des non-abonnés et donc des personnes qui vont découvrir vos services. 

Et c’est là tout l’intérêt des posts Instagram sponsorisés car le fait d’être vus par plus de personnes (essentiellement des non-abonnés) apporte énormément d’avantages pour les annonceurs.

instagram sponsorisé 2

Avantages d’un post Instagram sponsorisé

Comme nous venons de le dire, les posts Instagram sponsorisés ont une portée plus importante et touchent plus de monde par rapport aux posts qui ne sont pas sponsorisés. 

La sponsorisation d’un contenu Instagram augmente donc vos chances de générer plus d’impressions, de likes, de commentaires et de partages.

Et à partir de là, les avantages s’enchaîneront en cascade car qui dit plus d’impressions, dit bien évidemment plus de visibilité et donc plus de notoriété pour votre entreprise ou votre marque sur Instagram.

Conseil de l’experte :

Si vous êtes une entreprise qui vise un objectif de vente, ne vous contentez pas uniquement de l’option boost sur Instagram. C’est vrai que la sponsorisation c’est bien pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux mais pour générer des clients, il faut plutôt aller creuser du côté de l’outil gestionnaire de publicité.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

L’autre raison, c’est que les gens ne savent tout simplement comment faire de la pub et sponsoriser une publication sur Instagram pour qu’elle soit pertinente et efficace.

Si vous faites partie de ces gens là, la section suivante va sûrement vous intéresser…

Comment créer une publication ou annonce instagram sponsorisé ?

Alors, pour créer un post Instagram sponsorisé et lancer une publicité qui cartonne, il faut procéder étape par étape.

instagram sponsorisé 3

Créer un compte pour votre marque ou votre entreprise

La première chose que vous devez d’abord faire c’est de créer un compte professionnel depuis votre compte personnel.

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’aller sur votre profil et de cliquer sur les 3 barres horizontales en haut à droite de la page. 

Vous devez ensuite cliquer sur “paramètres”, puis sur “compte” et tout en bas de la page vous verrez écrit “passer en mode professionnel”.

A partir de là, il ne vous restera plus qu’à suivre toutes les consignes et votre compte professionnel sera automatiquement créé depuis votre compte personnel.

Vous pourrez alors accéder à davantage d’options dont l’option permettant de sponsoriser des posts et d’obtenir toutes les statistiques de vos campagnes publicitaires.

Créer votre contenu sponsorisé

Ici, nous n’avons pas grand chose à vous dire car tout est maintenant une question d’inspiration. 

Il ne tient qu’à vous de choisir le type de contenu que vous souhaitez mettre en avant (une photo, des photos en carroussel, une vidéo, un GIF, une story, etc.). Bref, vous faites comme vous voulez !

Conseil de l’experte :

“Vous devez toutefois accorder une importance toute particulière à la qualité et la pertinence du contenu que vous souhaitez booster car la sponsorisation ne vous aidera pas forcément si votre contenu n’est pas intéressant et surtout captivant. Moi et mon équipe d’expert pouvons justement vous accompagner dans votre stratégie de communication digitale pour vous apprendre à utiliser la publicité sur les réseaux sociaux et surtout à en tirer profit.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Une fois votre contenu trouvé et publié, vous trouverez un petit bouton “booster la publication” juste en dessous de votre post. 

Vous n’aurez alors qu’à cliquer dessus et suivre toutes les instructions pour promouvoir votre publication Instagram.

La plateforme vous demande notamment de définir votre budget ainsi que la durée de la campagne publicitaire que vous souhaitez mettre en place.

Vous serez également amené à définir votre audience cible en fonction de leur âge, de leur genre, de leur localisation, etc.

Il y a aussi une étape extrêmement importante que vous ne devez surtout pas négliger surtout si vous visez un objectif de conversion, c’est le call-to-action.

Alors, sachez qu’il existe plusieurs types de call-to-action. Il y a les “en savoir plus”, “acheter maintenant” ou encore “installer l’application”.

Mais dans tous les cas, Instagram vous demandera d’insérer un lien permettant à audience d’être redirigé quelque part (par exemple vers votre compte personnel, vers votre site d’e-commerce ou vers n’importe quelle autre source externe). 

Lorsque vous aurez tout paramétré comme il le faut, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “promouvoir” et le tour sera joué !

Vous n’aurez plus qu’à attendre les résultats et n’oubliez pas que vous pouvez suivre l’évolution de la portée de votre publicité Instagram à tout moment en cliquant sur le bouton “statistiques” juste en bas de votre post.

Conseils pour créer des posts Instagram sponsorisés efficaces

Nous voici maintenant arrivé à la dernière partie qui est la partie la plus intéressante de cet article : “Comment réussir un post Instagram sponsorisé efficace ?”

Et bien, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire la différence et à obtenir de meilleurs résultats :

  • Analysez les habitudes de votre public cible et adaptez vos contenus en fonction de ce qu’ils aiment.
  • Privilégiez des contenus impactants et engageants qui poussent les internautes à regarder la pub jusqu’à sa fin (idéalement des vidéos, des stories ou des carrousels).
  • Travaillez avec des influenceurs ou des influenceuses pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre compte professionnel.

Voilà ! Nous tenons à rappeler que ce ne sont que quelques exemples simples. Si vous avez besoin de plus de conseils pour apprendre à mieux utiliser la publicité sur Instagram ou sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou YouTube, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Pin It on Pinterest

Share This