Si vous vous êtes intéressé à cet article, c’est sûrement parce que vous souhaitez améliorer le reach ou la visibilité de vos posts Instagram et générer plus d’engagement à chaque nouvelle publication, n’est-ce pas ?
Eh bien, ce que vous devez déjà savoir c’est qu’il ne suffit pas tout simplement de publier des contenus de qualité pour toucher plus de monde de nos jours.
En effet, il faut aussi trouver le bon moment pour publier sur Instagram !
Mais quand faut-il donc publier sur Instagram ? A quel jour et à quelle heure peut-on espérer obtenir un meilleur taux d’engagement ?
C’est précisément ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord voir comment est-ce que l’on peut repérer et définir le “meilleur moment” pour publier sur Instagram.
Comment choisir le meilleur moment pour publier sur Instagram
Eh bien, en réalité, tout est une question de logique.
Vous aurez beau trouver un contenu pertinent susceptible de créer le buzz, si vous le publiez un dimanche à 2 heures du matin, personne ne le regardera.
Sauf peut-être si vous êtes membre d’un club d’insomniaque et qu’il n’y a que des membres de ce club parmi vos followers Instagram…
Bref, ce que nous essayons de vous dire c’est qu’il faut privilégier les périodes de “rush” c’est-à-dire les moments pendant lesquels les internautes sont plus actifs sur Instagram.
Comme vous l’aurez très certainement compris, il vaut mieux publier dans la journée.
Mais pas à n’importe quelle heure ni à n’importe quel jour non plus.
Pour savoir quand publier sur Instagram, il faut d’abord apprendre à analyser les habitudes des internautes.
Car l’algorithme d’Instagram va tenir compte des habitudes de ces internautes pour positionner votre publication sur le flux de ces internautes.
Si vous n’êtes pas convaincu par cette histoire d’algorithme, vous pouvez faire ce petit test chez vous :
Essayez de publier un seul et même contenu sur Instagram mais à des heures différentes.
Disons, une première publication à 7 heures du matin et une deuxième publication vers 22 heures du soir.
Vous verrez que même si le contenu est identique, les résultats obtenus seront différents.
Si votre audience est d’humeur matinale, c’est la publication de 7 heures qui va générer le plus d’engagement.
Et si vos followers sont à majorité des “couches tard”, c’est la publication de 22 heures qui va l’emporter.
Et c’est notamment ce qui nous amène à poser la question suivante : “Quand faut-il publier sur Instagram dans ce cas ?”.
Quand poster sur Instagram
Nous venons tout juste de voir que la portée des posts Instagram pouvait donc varier en fonction des heures de publication.
Mais il n’y a pas que les heures qui comptent…
Les jours de publication sont tout aussi importants car ce n’est pas tous les jours que les internautes sont actifs sur Instagram.
S’il fallait donc définir des “meilleures moments” pour publier sur Instagram, à quel jour et à quelle heure est-ce qu’il faut le faire ?
Quel jour ?
Eh bien, si l’on se fie au rapport 2022 Hubspot et Mention, les meilleurs jours de publication sur Instagram sont les mercredis et les dimanches.
En tout cas, ce sont les jours de publication recommandés aux entreprises qui font du marketing en B2B et en B2C.
Apparemment, c’est le mercredi que les internautes commencent à avoir moins de travail à faire, comparé à lundi et mardi où les tâches peuvent encore s’accumuler.
C’est donc à partir de là qu’ils ont plus de temps à consacrer aux réseaux sociaux.
Et bien évidemment, le dimanche c’est un jour pendant lequel la plupart des gens préfèrent ne rien faire à part se reposer et passer quelques heures derrière leur téléphone.
Quelle heure ?
Toujours selon le rapport 2022 Hubspot et Mention, les meilleures heures de publication sur Instagram se situeraient entre 17 heures et 22 heures.
Car comme tout le monde, c’est souvent après être rentrés du travail que nous passons le plus de temps sur les réseaux sociaux.
Et effectivement, on peut y passer des heures… parfois même jusqu’au moment d’aller dormir.
Sinon, le même rapport évoque également quelques pics d’audience le matin entre 7 heures et 8 heures ainsi qu’à la pause déjeuner de 13 heures à 14 heures.
Conseil de l’experte :
Ne vous fiez pas uniquement aux rapports d’experts fournis sur internet pour choisir votre horaire de publication sur Instagram. Il s’agit que de données approximatives récoltées auprès de plusieurs entreprises qui ne proposent pas toujours les mêmes services ou qui n’ont pas forcément les mêmes cibles. Si vous voulez vraiment définir un horaire de publication Instagram idéal, nous vous recommandons d’analyser le comportement de vos abonnés depuis la section Statistique de votre compte Instagram, , quitte à y perdre un peu de temps. C’est en fonction du taux d’engagement de votre audience que vous serez en mesure de repérer le meilleur moment pour publier sur Instagram. Une fois que vous aurez trouvé les bons créneaux de publication, vous pourrez programmer vos publications à l’avance.
A chaque format son moment de publier
Vous devez également savoir que la performance de vos publications Instagram peut aussi dépendre du format que vous utilisez.
Imaginons par exemple que vous choisissiez de publier un réel parce que vous vous dites que ce format peut potentiellement être plus engageant et plus facile à consommer pour les internautes.
Et vous avez parfaitement raison sur ce point car le réel est le format le plus utilisé et le plus apprécié sur Instagram depuis 2022.
Cependant, si vous choisissez de publier ce réel pendant que les gens sont en train de travailler, il se peut qu’elle ait une faible portée et ne génère pas autant d’engagement que vous le souhaiteriez.
Pourquoi me direz-vous ?
Eh bien, tout simplement parce que les internautes n’auront probablement pas la possibilité de regarder votre vidéo jusqu’à la fin de la journée étant donné qu’ils sont encore en plein travail.
Alors que si vous publiez un visuel à la même heure, vous avez plus de chances de générer un meilleur taux d’engagement.
A l’inverse, un réel peut être plus performant qu’un simple visuel pendant les heures de pause et les week-ends car les internautes ont beaucoup plus de temps à tuer pendant ces moments là.
Et c’est pareil pour les formats carrousels qui demandent un minimum d’efforts aux internautes étant donné qu’il doivent swiper (faire défiler) pour voir plus de photos.
Comme vous l’aurez compris, le choix du format à utiliser est donc stratégique dans une publication Instagram.
Voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir concernant les horaires de publication sur Instagram.
Nous espérons que cet article vous aidera à générer plus d’engagement et à améliorer la portée de vos posts.
En tout cas, si vous voulez créer des publications Instagram encore plus performantes, sachez que moi et mon équipe d’experts pouvons vous former à la publicité Instagram, qui est sans doute l’un des meilleurs moyens pour booster une publication Instagram, avoir des prospects et clients qualifiés.