publicité instagram

Publicité Instagram

Vous avez envie de réaliser une publicité sur Instagram mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous voudriez faire partie de ces milliers de personnes qui réussissent à générer de l’engagement grâce à leurs campagnes publicitaires sur Instagram ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! 

Il y a quelques années encore, beaucoup pensaient que les publicités sur Instagram n’étaient réservés qu’aux grands marketeurs professionnels spécialisés dans le digital. 

Aujourd’hui pourtant, la publicité Instagram s’est nettement démocratisée et tout le monde peut en faire. Mais ce n’est pas pour autant tout le monde qui réussit à mener à bien sa campagne publicitaire sur Instagram

Et oui, pour réussir il faut déjà comprendre le fonctionnement des publicités sur Instagram.

Pourquoi faire de la publicité Instagram ?

S’il fallait vraiment lister toutes les bonnes raisons qui devraient vous motiver à faire de la publicité sur Instagram, vous risqueriez de passer des heures à lire cet article. 

Et comme je dois encore terminer les 2 derniers épisodes de ma série préféré sur Netflix tout à l’heure, on va donc essayer de se concentrer uniquement sur ces 4 principaux avantages :

Pour toucher une cible large

Depuis la création d’Instagram en 2010, son nombre d’utilisateurs n’a pas arrêté d’augmenter de façon exponentielle. 

A l’heure actuelle, l’appli compte plus d’un milliard d’utilisateurs dont plus de 500  millions actifs quotidiennement.

Avec ces chiffres, les annonceurs ont plus de chance de toucher une cible plus étendue. 

Comparé aux autres réseaux comme Facebook, LinkedIn, etc… Instagram détient un taux d’audience considérable, une aubaine pour tout marketeur voulant élargir sa cible et toucher un maximum de personnes.

Pour atteindre une audience hyper ciblée

En plus de bénéficier d’une cible large, Instagram permet aussi d’atteindre une audience aiguillée. 

Grâce aux données fournies par les utilisateurs, vous pouvez affiner votre ciblage de sorte à ne toucher qu’une catégorie de personnes bien précise. 

Ce que vous devez déjà savoir c’est qu’Instagram est plus populaire et plus utilisé chez les jeunes et les femmes. 

Si vous voulez cibler l’une de ces catégories de personnes en particulier, vous faites bien de vous lancer dans la publicité Instagram.

Pour profiter d’un meilleur taux d’engagement et plus de trafic

Malgré le fait que Facebook détient plus d’audience, son taux d’engagement est 60 fois plus bas que celui d’Instagram. 

En effet, les utilisateurs d’Instagram sont plus actifs et interagissent plus avec les marques. 

D’après Wordsteam, 60% des personnes inscrites sur Instagram ont fait connaissance d’un produit et/ou d’un service grâce à la plateforme.

Non seulement, les utilisateurs s’expriment beaucoup plus dans les commentaires mais ils lâchent aussi plus facilement des likes et n’hésitent pas à partager les posts qui les marquent. 

Cette réactivité de l’audience peut faire monter en flèche le  trafic de votre site web ou même de votre compte si vous réussissez à bien l’exploiter.

Pour diffuser des contenus percutants

Instagram est un réseau social très visuel, ce n’est plus un secret pour personne.

Avec tous les formats de contenus proposés, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et votre créativité

Cela vous donne ainsi l’occasion de mettre en avant vos produits et pourquoi pas mettre à dispo sur l’appli un catalogue d’une façon originale et percutante.

Étant une vitrine digitale, votre marque trouvera son lot en notoriété et en vente. En tout cas, si vous songez à intégrer Instagram Ads dans vos projets marketing mais que vous avez encore du mal à vous situer, sachez que notre équipe se fera le plaisir de vous accompagner.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

publicité instagram 1

Les formats de publicité sur Instagram

Les formats de publicité sur Instagram ressemblent beaucoup à ceux de Facebook. 

Ce qui va attirer les utilisateurs et leurs donner envie de cliquer sur votre publicité ce sera d’abord le format dans lequel vous présentez votre publicité. 

A part ça, les couleurs et les messages que vous mettez en avant dans vos pubs ont aussi toutes leurs importances.

Vous pouvez opter pour:

Les photos

Le format de publicité le plus répandu et le plus simple à utiliser c’est le format photo. 

Si vous êtes débutant et vous n’avez jamais partagé de photo sur Instagram, sachez qu’il n’y a que le format carré qui fonctionne sur cette plateforme.

Si vous avez des photos en format vertical ou en 16:9, vous devrez donc les rogner et redimensionner pour qu’elles soient en format carré, idéalement en 1080 x 1080 p.

Les vidéos

Plus dynamiques et plus vivantes qu’une image, les publicités vidéos ont pris de l’ampleur depuis 2017. 

Ce format obtient trois fois plus d’engagement qu’une image car un utilisateur passe  80% de son temps à visionner des vidéos sur les réseaux sociaux.

La durée peut aller jusqu’à soixante minutes mais ce n’est pas forcément l’idéal si vous voulez attirer l’attention des internautes. 

Conseil de l’experte

Si vous voulez que votre publicité Instagram s’affiche sur le fil d’actualité, nous vous recommandons de privilégier les vidéos courtes de moins d’une minute. Il faudra que le début (les 5 premières secondes) soit particulièrement dynamique et donne envie de continuer à regarder. Et si vous voulez faire une publicité vidéo en story, il faudra penser à ne pas dépasser la durée maximale autorisée par Instagram qui est de 15 secondes.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Les carrousels

Si vous manquez de temps ou d’inspiration pour faire un tournage et créer une vidéo, le format carrousel est fait pour vous. 

Il s’agit d’une sorte de diaporama qui vous évitera donc de publier vos visuels à plusieurs reprises.

Mais attention, il ne faut pas en abuser. 5 visuels dans un seul et même carrousel sont amplement suffisants.

Les collections

Ce format quant à lui permet de marier une photo ou une vidéo principale à trois autres photos en-dessous vous redirigeant directement vers votre collection. 

C’est le format idéal pour une marque marchande. Il permet de mettre en scène de façon créative et captivante les produits à vendre.

Conseil de l’experte

Comme on dit, une image vaut mille mots. Mais, une description doit aller de pair avec vos visuels. Au risque de donner trop d’information en une seule publicité, misez sur une légende courte suscitant l’intrigue.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

publicité instagram 2

Comment faire une publicité Instagram

Instagram est une plateforme qui est très facile à utiliser. 

Raison pour laquelle, les annonceurs se penchent vers l’appli pour lancer des communications digitales à base de visuel. 

Grâce à ce réseau, piloter les projets de campagne marketing est devenu une tâche facile (enfin, plus ou moins facile). 

En fait, l’appli permet de centrer les informations de vos plans de campagne. Mais vous devez apprendre à maîtriser la plateforme et son algorithme. Voici justement un guide qui peut vous aider !

Accéder au Gestionnaire de publicité

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir un compte professionnel Instagram

Il faudra donc connecter votre compte Instagram au Gestionnaire de publicité Facebook pour avoir ce type de compte. 

Avec un compte professionnel, vous pourrez commencer à créer votre première campagne. Pour ce faire, 

  • allez dans votre Gestionnaire de Publicités
  • cliquez le volet Campagne,
  • sélectionnez le bouton Créer pour ensuite cliquer sur Créer une campagne,
  • définissez vos objectifs.

0 commentaires

Définir vos objectifs marketing

Ici, vous devrez vous poser les bonnes questions : “pourquoi avez-vous décidé de lancer votre campagne ? Quelles sont vos attentes marketing issues de votre publicité ?”…

C’est lors du paramétrage que vous précisez vos résultats attendus.

Vous avez donc le choix entre la sensibilisation pour votre notoriété et la portée de votre marque, la considération (trafic, interactions, génération de prospects, etc…) et la conversion.

Instagram présente déjà une liste d’objectifs au préalable. Ce sera donc à vous de définir les vôtres.  

Déterminer la cible et l’emplacement de votre publicité

Il existe deux façons de faire le ciblage, soit manuellement, c’est-à-dire par vous-même via le Gestionnaire de Publicité, soit de manière automatisée (cible personnalisée), par Instagram grâce aux données démographiques semblables au profil de vos clients actuels. Merci l’algorithme!

Quant à l’emplacement de votre publicité, c’est toujours dans le Gestionnaire de Publicité que vous le déterminez. 

Pour les posts payants d’Instagram, l’annonce peut apparaître sur le feed ou dans les stories et cerise sur la gâteau, sur Facebook et/ou messenger également.

Définir votre budget publicitaire

Le budget publicitaire fait l’objet de beaucoup de questions chez un marketeur. Il y a 2 possibilités pour répartir le budget : Budget journalier : Vous décidez d’un budget à investir en publicité tous les jours. Il est possible d’indiquer n une date de début et une date de fin de la campagne.

Budget global : vous pouvez indiquer votre budget total avec une date de début et de fin de campagne et Instagram gèrera la diffusion de vos annonces.

Suivi et analyse de performance

La mission ne s’arrête pas à la publication de vos annonces. Pour terminer le processus, il faudra mesurer l’efficacité de votre publicité et ainsi de votre stratégie.

S’il y a trop d’écart négatif, c’est le moment de rectifier le tir pour être plus rentable. Et s’il y a succès, essayez d’optimiser encore plus la campagne pour obtenir une meilleure performance. 

C’est ce qu’on appelle l’étape d’analyse et d’optimisation.

Arrivé à cette étape, on peut considérer que vous avez accompli complètement votre campagne.

Exemples de publicités qui marchent

Sachez qu’il ne suffit pas tout simplement d’une super stratégie pour percer en publicité  Instagram. 

Les internautes s’ennuient très vite et n’hésitent pas à masquer des publicités ou des posts qu’ils jugent peu intéressants voire ennuyeux.

Pour éviter que votre publicité en fasse partie,  soyez imaginatifs et créatifs. 

Pour vous inspirer, voici quatre exemples de publicités qui marchent :

Les publicités témoignage

C’est une réalité pour tous les réseaux sociaux. Et même dans la vie courante d’ailleurs! 

Les produits qui reçoivent des avis positifs sont les mieux vendus. 

Avant de consommer un produit, les clients potentiels se réfèrent naturellement aux clients actuels. 

S’il y a donc satisfaction, n’hésitez pas à mentionner les nombres de personnes satisfaites et les notes qu’elles ont attribuées à vos produits dans la description de votre publicité. 

Cela pourra inspirer plus confiance à vos futurs clients.

Si vous voulez plus de subtilité dans vos témoignages, vous pouvez optez pour des pubs en carrousels. 

Ce format permet d’afficher automatiquement les avis et les notes attribués à l’égard de votre marque, produit ou entreprise.

Le Users Generated Content

Pour influencer sans pour autant trop forcer, ce type de publicité est excellent. 

Il s’agit de reposter des contenus de vos clients ou de vos fans utilisant votre produit ou témoignant leur satisfaction envers votre service sur votre page Instagram. 

Non seulement cela vous rapprochera plus de vos clients mais vous aurez aussi plus de chances d’atteindre des personnes avec le même profil et comportement. 

Attention, prenez soin de demander l’autorisation de la personne avant de partager son contenu.

Le format Storytelling

Aidez votre audience à vous connaître en leur racontant comment vous fonctionnez.

La publicité storytelling vous permet d’introduire votre produit ou service de la façon la plus originale qui soit. Et sur Instagram, on adore l’originalité !

Le simple fait de partager votre histoire avec votre audience vous rend intéressant et les internautes auront les clics faciles pour s’abonner à vous ou même à consommer votre produit. 

Pour ajouter plus de peps à votre publicité Instagram, illustrez vos meilleures anecdotes avec quelques vidéos ou visuels représentatifs.

Si on jette un coup d’œil aux publicités sur Instagram, il suffit juste d’un visuel bien soigné et d’un texte promotionnel très réussi pour toucher du monde. Mais un bon marketeur qui se respecte sait qu’il y a tout un tableau de bord à piloter derrière. Et c’est là que notre équipe d’experts peut intervenir pour vous venir en aide.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Vous savez maintenant que faire une publicité peut vous aider à améliorer votre image de marque et à faire augmenter vos ventes. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

Et n’oubliez surtout pas que plus votre publicité est de bonne qualité, plus vous augmentez vos chances de la rendre plus rentable. 

Oui ! Je veux voir la vidéo gratuite !

En téléchargeant ce guide, j'accepte la Politique de Confidentialité et j’accepte de recevoir des mails pour m’apprendre la publicité Facebook et Instagram et le marketing digital. 

 

Félicitation !

Pin It on Pinterest