Combien coûte une publicité Instagram ?

par | Sep 2, 2022 | publicité instagram | 0 commentaires

Publicité Instagram: Quel est le  prix?

Vous voulez lancer une campagne de publicité Instagram  mais vous ignorez combien cela va vous coûter ? Eh bien, voici un article qui vous permettra sûrement d’y voir plus clair concernant le prix d’une publicité Instagram.

Si vous avez l’habitude de mener des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, vous saurez sûrement que ce n’est pas toujours évident de fixer le prix d’une publicité Instagram car ce coût peut être amené à varier en fonction de plusieurs facteurs.

Quel coût pour une publicité Instagram ?

Sachez avant tout que des publicités Instagram, il y en a pour tous les budgets. Et le mode de tarification choisi influe considérablement sur le coût que vous aurez à payer en échange de la diffusion de votre annonce. 

Mais comment savoir si tel ou tel type de facturation vous convient le plus ? Et comment connaître leur coût ?

Eh bien, sachez que votre campagne peut être facturée soit par un coût par impression soit par un coût par action. 

L’option de facturation que vous choisissez détermine comment  vous devrez payer votre publicité.

Premièrement, le coût par impression implique que vous devrez donc payer à chaque fois que votre publicité est diffusée (chaque diffusion équivaut à une impression).

Comme vous l’aurez compris, le coût que vous devez payer peut donc être amené à varier en fonction de la fréquence de diffusion de votre annonce.

Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons plus en détails sur les différents facteurs qui peuvent influer sur le coût d’une publicité Instagram vers la fin de cet article.

Il y a ensuite l’autre option qu’on appelle coût par action qui implique que vous devez payer à chaque fois qu’un internaute clique et effectue une action via votre annonce. 

Il peut notamment s’agir d’un clic, d’un prospect, d’un achat, cela dépend de l’objectif choisi dans votre campagne. Concernant la gestion du budget, vous  vous pouvez opter soit pour un budget quotidien soit pour un budget global.

Dans le cas d’un budget quotidien, Facebook investira le montant que vous aurez indiqué chaque  jour. Et dans le cas d’un budget global, Facebook dépensera automatiquement la somme convenue entre la date de début et la date de fin de la diffusion de votre annonce.

Conseil de l’experte :

Pour avoir une gestion de budget de publicité plus transparente, privilégiez toujours la facturation journalière. Ainsi, vous pourrez suivre de près vos résultats et peaufiner votre stratégie si besoin.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

publicité instagram prix 2

Comment fonctionnent les enchères publicitaires Instagram ?

Pour mieux comprendre le concept d’enchères publicitaires, nous vous proposons d’abord de redécouvrir la merveilleuse histoire d’amour entre Facebook et Instagram. 

En fait, depuis que Mr Facebook a épousé Mme Instagram en 2012 , les deux plateformes ont commencé à partager certaines fonctionnalités ensemble. 

Parmi ces fonctionnalités, il y a la gestion de publicité de Facebook et d’Instagram qui se fait désormais à partir d’un même outil.

Raison pour laquelle les enchères publicitaires Instagram sont exactement les mêmes que celles de Facebook. 

Mais comment les enchères Facebook et Instagram fonctionnent-elles donc ?  

Eh bien, pour faire simple, on peut dire qu’une enchère est une somme attribuée par l’annonceur pour une action souhaitée. 

En gros, c’est la somme mise sur la table par l’annonceur à chaque fois qu’un objectif est atteint. 

Vous définissez cette somme quand vous procéder au paramétrage de votre campagne. 

Ce qu’il y a de génial avec le système d’enchère sur Facebook et Instagram, c’est que ce ne sont pas forcément les entreprises et/ou les marques qui dépensent le plus d’argent en publicité qui gagnent le plus en visibilité.

Grâce aux enchères, la plateforme permet également aux  petites entreprises de mériter leurs places et donc être vues.

Pour vous expliquer cela de manière plus simple, prenons un exemple :

Imaginons que vous êtes  la cible de 3 annonceurs différents sur Instagram. Ces 3 annonceurs proposent non seulement 3 produits/services différents mais ils optent également pour des objectifs différents.

Le premier annonceur peut notamment avoir comme objectif de générer un maximum de trafic sur son site web. 

L’objectif du second peut être d’obtenir plus de vues sur une de leurs vidéos.

Le troisième peut avoir comme objectif de vous convertir en potentiel client.

Pour vous cibler, ces 3 annonceurs vont donc participer à une enchère et le gagnant de cette enchère aura la chance d’apparaître sur votre fil d’actualité. 

Pour définir le vainqueur, Facebook va donc évaluer la qualité et la pertinence de chaque annonce en fonction de vos habitudes. 

Si vous avez plus l’habitude de cliquer sur des vidéos plutôt que de cliquer sur des liens par exemple, ce sera probablement le second annonceur (qui propose des vidéos) qui gagnera l’enchère et apparaîtra sur votre fil d’actualité.

Mais attention, il ne s’agit là que d’un simple exemple ! Plus vous vous intéresserez au système d’enchère, plus vous verrez qu’il peut y avoir plus de facteurs à prendre en compte pour sortir vainqueur.

Comment obtenir un meilleur retour sur investissement des publicités Instagram ?

Je vous vois venir… C’est sûrement cette partie qui vous intéresse le plus, non ?

Alors, qu’on se le dise tout de suite, “obtenir un meilleur retour sur investissement” ne signifie pas forcément diminuer son budget publicitaire. 

Parfois, une somme conséquente permet d’obtenir un meilleur résultat. Et c’est le cas des publicités sur Instagram. 

La vraie notion de retour sur investissement consiste surtout à gagner plus que ce qu’on a dépensé au départ.

Et ça tombe bien car selon un article du Forrester, Instagram a le retour sur investissement le plus élevé de toutes les plateformes publicitaires numériques.

Une analyse de Shopify révèle également que les utilisateurs d’Instagram sont plus susceptibles d’effectuer un achat plus élevé que les utilisateurs des autres réseaux. Les utilisateurs d’Instagram dépensent en moyenne 65$, contre 55$ pour les utilisateurs de Facebook et 46,26$ pour les utilisateurs de Twitter.

Ce résultat s’explique par le taux de conversion élevé des annonces publicitaires sur Instagram qui est de 1,08%.

Vous l’aurez compris, pour que votre investissement sur votre campagne publicitaire obtienne un retour positif, il ne faut donc pas hésiter à allouer un budget important. 

Vous pourrez ensuite mesurer votre retour sur investissement grâce au nombre de ventes générés.

publicité instagram prix 3

Quelle stratégie d’enchère choisir ?

Vous avez déjà une idée de comment fonctionnent les enchères Instagram ? Mais est-ce qu’on vous a déjà dit qu’il existe 3 types d’enchères ? Non ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout !

En fait, il y a d’abord ce que l’on appelle “enchère basée sur les dépenses”. Comme son nom l’indique, cette enchère consiste à dépenser l’intégralité de votre budget afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Il y a ensuite ce qu’on appelle “enchère basée sur l’objectif” qui consiste à limiter automatiquement votre budget en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. 

Et enfin, il y a l’enchère manuelle qui consiste à limiter vous même le montant maximum de l’enchère au lieu de laisser Facebook enchérir automatiquement en fonction de votre objectif ou de votre budget.

Si vous souhaitez approfondir le sujet et mieux comprendre le concept d’enchères publicitaires sur Instagram, n’hésitez pas à nous contacter. Moi et mon équipe d’expert nous nous ferons un plaisir de vous aider à maîtriser la publicité Instagram

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Mais revenons-en au fait : quelle est la différence entre une enchère manuelle ou une enchère automatique ? 

Par définition, une enchère est dite manuelle quand l’annonceur fixe lui-même le montant qu’il souhaite allouer pour une campagne.

Alors qu’un réglage automatique implique que la facturation de votre annonce une fois diffusée et action effectuée, se fassent par suggestion d’Instagram. 

Conseil de l’experte :

Si vous faites vos débuts sur le système des enchères et ignorez les coûts moyens de chaque résultat, optez pour les enchères automatiques. Cela vous évitera de surenchérir ou de sous-enchérir votre publicité Instagram

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Comment réduire les coûts de vos publicités Instagram ?

Plus haut dans l’article, nous avons dit que pour avoir un meilleur retour sur investissement, il ne faut pas hésiter à miser grand. 

Mais si votre budget marketing est assez serré, sachez qu’il existe quand même des astuces permettant de réduire les coûts de vos publicités Instagram tout en garantissant un résultat satisfaisant.

Voici justement 3 astuces simples mais pratiques pour réduire les coûts de vos publicités Instagram :

Choisir le bon objectif

Cette première étape est cruciale pour rentabiliser votre CPC

Pourquoi ? Parce qu’un bon objectif permet d’avoir un meilleur résultat.

Votre score de pertinence sera au top et par la même occasion, ce sera beaucoup plus facile d’inciter les utilisateurs à effectuer l’action souhaitée.

Optimiser votre campagne de conversions

En segmentant votre audience ou encore en définissant un CTA (call-to-action) bien pertinent, vous optimisez votre campagne pour la conversion.

Vous encouragerez ainsi les personnes intéressées par votre entreprise et/ou votre marque à effectuer une action bien précise (à visiter directement votre site, à effectuer un achat, à télécharger une application, etc.).

Fixer un taux de répétition

Pour une campagne basée sur la notoriété de la marque ou l’audience (reach), vous avez une option permettant de limiter le taux de répétition de la diffusion de votre annonce sur la plateforme. 

Cette option inclut bien évidemment l’intervalle de diffusion de l’annonce auprès d’un utilisateur.

Votre intervalle de diffusion doit rester entre 3 à 5 jours maximum auprès d’un même utilisateur pour ne pas être trop redondant.

Conseil de l’experte :

“Pour faciliter votre travail, nous vous recommandons fortement de définir des jours et des horaires de publication fixes. Essayez de connaître et d’analyser les moments où les utilisateurs se connectent le plus dans la semaine. Une fois que vous trouverez les bons créneaux de publication, il ne vous restera plus qu’à programmer vos posts Instagram.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

publicité instagram prix

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût d’une publicité Instagram ?

On aimerait tous avoir un prix forfaitaire ou du moins un devis proforma des campagnes publicitaires sur Instagram, n’est-ce pas ?

Mais malheureusement, à cause de la diversité des stratégies et des différents paramètres qui existent, le prix de chaque annonce est difficile à définir de façon précise.

Dans cet article, nous avons quand même essayé de vous donner des montants approximatifs. 

Et en bonus, nous vous donnons maintenant quelques indices sur les facteurs qui peuvent influer sur le coût de votre campagne publicitaire sur Instagram.

Votre cible et vos concurrents

Si vous êtes nombreux à cibler le même type d’audience pour le même produit/service, le coût de votre publicité Instagram risque bien évidemment d’augmenter.

C’est dans ce cas de figure que vous devez jouer sur les enchères et les autres astuces que nous avons citées plus haut pour pouvoir gérer au mieux votre budget.

La période de l’année de la campagne publicitaire

Le coût d’une publicité Instagram peut parfois varier en fonction de la période de l’année à laquelle vous la diffusez. 

Pendant les occasions spéciales comme Noël, les fêtes de Pâques ou du nouvel an par exemple, ce coût peut légèrement fluctuer.

La raison est que plusieurs entreprises du même secteur d’activité et proposant parfois les mêmes produits/offres concourent pour un même espace publicitaire. 

Et vous connaissez sûrement déjà la loi de l’offre et de la demande ! Si l’offre est inférieure à la demande, l’offre se fait plus chère.

L’emplacement de l’annonce sur la plateforme

Évidemment, l’emplacement de votre annonce impacte le coût de votre campagne.

Car oui, un espace publicitaire sur Instagram peut s’avérer être plus coûteux qu’un autre.

Les publicités diffusées sur les fils d’actualité des utilisateurs par exemple sont plus chères que sur les stories. 

Le secteur d’activité de l’annonceur

Et oui, très peu de gens en sont conscients mais le prix d’une publicité Instagram peut également varier en fonction du secteur d’activité sollicité par l’annonceur.

Le coût des annonces publicitaires d’une marque de vêtements par exemple peut être différent de celui d’une entreprise spécialisée dans la vente d’appareils électroménagers. 

Cela est dû au simple fait que le bénéfice et le nombre de ventes potentiels ne sont tout simplement pas les mêmes.

Plus votre activité est rentable, plus vous avez de chances de récolter plus de bénéfices avec. 

Et oui, sur Instagram on se la joue fair play !

Comme vous aurez pu le constater, le prix d’une publicité Instagram peut donc être amené à varier pour plusieurs raisons. 

Voilà pourquoi nous vous recommandons de toujours faire appel à des experts pour apprendre à maîtriser tous les rouages des campagnes publicitaires menées sur les réseaux sociaux.

Justement, notre équipe d’expert se fera un plaisir de vous aider, donc n’hésitez pas à prendre contact !

Pin It on Pinterest

Share This