Je me souviens il y a quelques mois, j’étais en plein lancement pour vendre ma formation sur les publicités Facebook et un matin, BAM, mon compte publicitaire était bloqué. Toutes mes publicités étaient arrêtées.
J’avais 2 choix :
- Soit paniquer, stresser, imaginer l’impact sur mes ventes de la formation, perdre la journée à lire tous les blogs, vidéos qui parlent du sujet
- Rester Zen parce que j’avais mis en place les précautions nécessaires au cas où cela m’arrive un jour.
Heureusement que je suis prévoyante ! J’ai opté pour la solution 2
Pour faire face à ce genre de galère … voici les actions que je vous conseille de mettre en place :
CONSEIL N°1 : Respecter les règles du jeu
Ce que vous devez déjà savoir c’est que Facebook privilégie plus les utilisateurs que les annonceurs.
Et c’est un raisonnement parfaitement logique car si la plateforme perd des utilisateurs, elle perdra automatiquement des annonceurs puisque ces derniers n’auront plus de clients à cibler et dans ce cas-là, Facebook perdra aussi ses revenus.
C’est l’une des raisons pour lesquelles ce réseau social a établi une liste de règles publicitaires que les annonceurs doivent impérativement respecter pour pouvoir offrir la meilleure expérience possible pour les utilisateurs :
https://www.facebook.com/policies/ads
A partir du moment où l’annonceur ne respecte pas ces règles, des restrictions pourront être appliquées.
L’annonceur risque donc un jour de voir son compte Facebook Ads désactivé, ce qui l’empêchera de continuer à faire de la publicité pour son entreprise ou sa marque.
CONSEIL N°2 : Avoir plusieurs administrateurs sur votre compte
Le problème avec les comptes Facebook Ads, c’est qu’une fois qu’ils sont bloqués, il n’y a pas beaucoup de solutions pour les débloquer… sauf si vous avez ajouté une autre personne comme administrateur.
En effet, ajouter des amis ou des personnes de confiance comme administrateur est sans doute l’une des solutions les plus simples et les plus efficaces pour éviter la catastrophe en cas de désactivation de votre compte.
Et c’est valable aussi bien sur votre page Facebook que sur votre compte publicitaire Business Manager.
Si un jour, vous perdez votre mot de passe ou que votre compte se retrouve bloqué ou désactivé, vous aurez la possibilité de le récupérer et d’y accéder à nouveau via le profil d’une autre personne administrateur que vous avez ajouté et vice versa.
CONSEIL N°3 : Création d’un deuxième compte
Si vous avez créé vous-même votre compte Facebook Ads, vous avez sûrement vu qu’il était possible d’ouvrir un second compte, n’est-ce pas ?
Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait servir un deuxième compte publicitaire Facebook ?
Eh bien justement, ce second compte peut servir de “compte de secours” en cas de blocage de compte.
Voici un article entièrement consacré au compte publicitaire Facebook où vous pourrez voir comment créer un compte publicitaire via Meta Business Manager :
https://claire-garcia.com/publicite-facebook/compte-publicitaire-facebook/
CONSEIL N°4 : Partager vos audiences et pixels
C’est déjà bien de créer un second compte publicitaire pour pouvoir pallier au problème de compte bloqué ou de compte désactivé.
Mais ce serait encore mieux si vous pouviez récupérer et utiliser des informations cruciales à partir de vos anciennes publicités pour optimiser vos prochaines campagnes publicitaires, n’est-ce pas ?
Eh bien, pour ce faire, vous n’avez qu’à partager vos audiences et votre pixel avec le second compte que vous avez créé.
Cela vous permettra d’accéder à toutes les données de vos anciennes publicités au cours de ces 6 derniers mois afin que vous puissiez relancer les campagnes sans perdre votre audience cible.
CONSEIL N°5 : Travailler avec des experts
Le meilleur moyen pour anticiper un blocage de compte Facebook ou un problème d’accès est de demander l’aide d’un expert.
En effet, seul un professionnel du domaine sera en mesure de régler votre problème et/ou de récupérer votre compte bloqué.
Chez l’agence Claire Garcia par exemple, nous pouvons :
- Récupérer votre compte en quelques jours seulement en cas de blocage récent
- Vous conseiller pour éviter de vous faire bloquer une nouvelle fois
- Vérifier vos textes, vos visuels et vos landing pages pour s’assurer qu’ils respectent bien les règles de Facebook
- Augmenter la sécurité de votre compte afin d’anticiper les problèmes de blocage
Voilà ! Maintenant, vous savez quoi faire pour protéger votre compte et éviter de se le faire bloqué par Facebook.
Vous pouvez désormais lancer votre première campagne sereinement.