Ciblage d’audience Facebook : la clé pour réussir votre campagne publicitaire

par | Oct 20, 2022 | publicité facebook

Comment choisir l’audience facebook idéale

Vous souhaitez lancer une campagne publicitaire sur Facebook et le choix de l’audience vous semble difficile ?

Vous souhaitez vous démarquer et mettre en place une campagne publicitaire pertinente ?

Découvrez les étapes cruciales à suivre pour obtenir un meilleur ciblage et développer un contact avec vos potentiels clients.

Comme vous le savez sûrement déjà, Facebook n’est plus un simple réseau social comme les autres de nos jours.

C’est devenu un véritable marché publicitaire à part entière. Et la concurrence y est extrêmement rude…

Savoir cibler une audience est donc aujourd’hui synonyme de réussite de sa campagne, d’obtention de nouveaux clients et d’augmentation de chiffre d’affaires.

Pourquoi le choix de votre audience est crucial dans Facebook ?

Toucher un grand nombre de personnes c’est bien, mais toucher les bonnes personnes c’est mieux !

Ce qu’il y a de génial avec l’algorithme de Facebook, c’est que c’est devenu un outil extrêmement puissant et extrêmement précis.

En optant pour une audience plus large, vous augmentez vos chances d’obtenir de meilleurs résultats car l’algorithme va accéder un plus large choix afin de sélectionner les bonnes audiences à votre place.

Le choix d’une audience restreinte s’impose lorsqu’il est difficile d’atteindre des millions d’utilisateurs, notamment dans une ville où le nombre d’habitants y est inférieur.

Si les paramètres sont là : bonne audience, bonne offre et bon message, le succès sera au rendez-vous.

audience facebook 2

Critères de choix d’audience facebook

Pour apprendre à cibler une audience Facebook, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme et comprendre comment est-ce que le ciblage sur Facebook s’effectue.

Une fois que vous disposerez de tous les éléments à prendre en compte, vous serez en mesure de mieux cibler votre audience et donc de réussir votre publicité Facebook.

Choisir en fonction de votre objectif

Cibler votre audience Facebook en fonction de votre objectif peut sûrement vous paraître simple et évident.

Mais en réalité c’est un processus qui peut être particulièrement complexe, surtout pour les débutants.

Prenons un exemple :

Si votre objectif est de générer de l’interaction (générer plus de j’aime, plus de partages, etc.) à travers un jeu concours par exemple, vous pouvez cibler une audience plus large.

Après tout, qui ne serait pas tenté par un petit jeu gratuit s’il y a une petite récompense à la clé, n’est-ce pas ?

En revanche, si vous visez un objectif de conversion (inciter les internautes à cliquer sur un lien ou à effectuer un achat), vous aurez besoin d’affiner un peu plus votre ciblage en visant principalement les personnes susceptibles de réaliser l’action souhaitée ou opter pour l’option booster votre publication Facebook.

Bref, vous devrez donc définir votre objectif au préalable avant de lancer une campagne publicitaire sur Facebook et de cibler votre audience.

Choisir en fonction de la démographie de l’audience

Pour mener à bien votre campagne publicitaire sur le réseau social Facebook , référez vous aux critères basiques tels que les critères socio-démographiques (âge, sexe, nationalité, etc.).

Vous devez également accorder une attention toute particulière à la localisation de votre audience-cible.

Si vous ciblez une audience majoritairement francophone, ce serait dommage de se limiter uniquement à la France. Il existe plein d’autres pays francophones partout dans le monde, où votre publicité pourrait obtenir de bons résultats.

Et c’est pareil si vous ciblez une audience dans une ville spécifique de la France. Élargissez votre ciblage aux villes avoisinantes et vous verrez que vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Sinon, n’oubliez pas que vous pouvez aussi faire appel à des professionnels pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de communication digitale. Moi et mon équipe d’expert pouvons justement vous former à l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook au profit de votre marque ou de votre entreprise. Donc, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Choisir en fonction de leurs centres d’intérêt

Vous pouvez aussi affiner le ciblage de votre publicité Facebook en tenant compte des centres d’intérêts de votre audience-cible.

Comme vous le savez, il existe des centres d’intérêts qui regroupent plus de personnes que d’autres. Et qui dit plus de personnes dit bien évidemment plus de prospects et potentiels clients…

Après, c’est inutile de choisir des centres d’intérêts qui n’ont aucun lien direct avec ce que vous proposez dans le contenu de votre annonce publicitaire.

Essayez donc de réfléchir à l’avance au genre de centres d’intérêts auxquels votre audience pourrait s’intéresser.

Choisir en fonction de la taille de votre activité

La taille de votre activité est déterminante car elle représente votre audience.

Les personnes qui sont déjà en interaction avec votre marque (votre page Facebook) peuvent facilement être des porteurs de messages.

Elles peuvent potentiellement entrer dans la catégorie de l’audience qualifiée.

Par exemple, si vous figurez dans un secteur de niche, la couverture de publicité ne sera pas identique à celle d’un fabricant de produits de grande consommation. Dans ce cas, optimisez votre ciblage pour une audience de qualité et pour assurer votre visibilité.

Choisir en fonction de votre budget

Bien pensée, une campagne Facebook Ads s’avère être un puissant levier pouvant agir aussi bien sur l’acquisition de leads, la valorisation de l’image d’une marque ou encore le renforcement de la relation client.

Toutefois, la taille de votre budget est étroitement liée aux nombre d’internautes touchés.

Quelques jours de publicités ne suffisent pas pour atteindre tous vos prospects.

Dans un premier temps, les personnes actives sur Facebook seront les premières à voir votre publicité.

Ajustez donc votre ciblage en fonction de votre budget pour miser sur une audience de meilleure qualité.

Choisir selon le comportement d’achat

Terreau du commerce, Facebook offre aux annonceurs une donnée qui n’attend qu’à être exploitée.

Il s’agit de l’intention d’achat des utilisateurs.

Le comportement d’achat des utilisateurs est perçu par la plateforme Facebook, notamment celui des personnes qui cliquent sur le bouton d’appel à l’action “Acheter”.

Conseil de l’experte :

Il est judicieux de partir du principe que toute audience mérite de devenir votre client. Sur ce réseau social qui est  doté des outils tels que Pixel pour puiser des données intéressantes. Ces données quant à elles  serviront à faire un ciblage très précis, ce qui fait de Facebook un allié incontournable dans l’élaboration de stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Voilà, vous connaissez désormais tous les conseils et toutes les bases indispensables pour améliorer votre audience Facebook.

Tâchez de les mettre en pratique et vous verrez que vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement.

Et si vous voulez approfondir le sujet du ciblage sur les réseaux sociaux pour transformer vos abonnés en prospects et en clients potentiels, n’hésitez pas à nous contacter car nous nous ferons un plaisir de vous aider à tirer pleinement profit de cet incroyable plateforme qu’est Facebook.

Pin It on Pinterest

Share This