Comment booster une publication Facebook en 2022

par | Oct 25, 2022 | publicité facebook

Booster une publication facebook : Ce qu’il faut savoir

Vous voudriez booster une publication Facebook, mais vous voulez d’abord savoir ce que ça implique avant de vous lancer ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous !

C’est vrai que lorsqu’on parle de boost, on pense immédiatement à la sponsorisation de contenu, c’est-à-dire à la promotion “payante” d’une publication Facebook.

Eh bien, quitte à dépenser de l’argent autant que ça soit bien fait, n’est-ce pas ?

Dans cet article, nous allons justement vous faire découvrir tout ce que vous devez savoir sur les publications sponsorisées sur Facebook. Et en bonus, nous allons vous montrer comment booster une publication Facebook efficacement de nos jours.

Quand booster une publication facebook d’abord ?

Très bonne question, n’est-ce pas ?

Est-ce qu’on doit booster à tout bout de champ ? Ou booster une fois par semaine ? Ou peut-être une fois par mois ?

Eh bien, tout dépend d’abord de l’objectif que vous souhaitez atteindre à travers votre boost.

Si vous voulez attirer l’attention sur quelques posts en particulier seulement, alors ne boostez que les publications concernées.

En revanche, si vous voulez augmenter la visibilité de votre page Facebook de manière générale, n’hésitez pas à booster toutes les publications qui peuvent être intéressantes.

Pourquoi booster une publication facebook

Des nombreuses entreprises se servent d’Instagram et Facebook pour générer plus de prospects et de clients.

Et elles ont bien raison de se servir de la publicité ou du boost de publication car cette option leur permet d’accéder à des statistiques précises et détaillées concernant les impressions et les retours de leurs audiences.

Elles peuvent donc mieux comprendre les habitudes et les besoins de leurs potentiels clients et elles pourront par la suite peaufiner leur stratégie marketing digital pour leurs prochaines campagnes publicitaires.

Les publications Facebook boostées permettent aussi aux entreprises d’augmenter leurs visibilités car une fois qu’une publication est boostée, elle obtient automatiquement plus de vues et plus de réactions.

Et comme nous le savons tous, plus une publication obtient de réactions, plus les gens seront intéressés et auront envie de cliquer dessus pour en savoir plus et éventuellement devenir de potentiels clients…

Comment booster une publication Facebook : les étapes à suivre ?

Entrons désormais dans le vif du sujet : Comment faire pour booster une publication Facebook comme il se doit ? Eh bien, voici toutes les étapes que vous devez suivre :

  1. Accédez d’abord à votre page Facebook
  2. Choisissez minutieusement le contenu de votre publication et publiez-la directement.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton “Booster la publication” juste en dessous de votre publication.
  4. Paramétrez tous les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers votre boost (type d’audience, résultat attendu, durée et fréquence de la publicité, etc…).
  5. Une fois que tout est paramétré, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton Booster la publication et le tour est joué !

Mais voyons plus en détails comment booster une publication Facebook de manière plus efficace :

booster publication facebook 1

Choisir la bonne publication

Comme nous l’avons dit précédemment, il est important de privilégier les publications qui ont eu du succès auprès de votre public cible.

C’est la base même du marketing digital !

À l’aide de l’onglet “statistiques” de votre page Facebook, vous serez en mesure de constater les interactions sur vos anciennes ou récentes publications.

Ainsi vous pourrez les “booster” selon les objectifs publicitaires que Facebook pourra vous proposer selon votre publication, c’est-à-dire, ceux qui vous permettront d’avoir les résultats escomptés de vos publicités.

Définir un objectif précis

Une fois que vous avez votre choix de publication (image, vidéo, visuel ou autre), Facebook vous présentera une panoplie d’objectifs pré-sélectionnés en accord avec l’objectif initial de votre publication.

Par exemple, pour le boost d’une photo ou d’un visuel, Facebook est susceptible de vous proposer l’un ou les objectifs suivant :

  • Obtenir plus d’appels
  • Encourager  les visites en ligne : la publicité servira de vitrine et générera du trafic pour votre site web 
  • Recevoir plus de messages

A vous de choisir l’objectif que vous souhaitez atteindre à travers votre publication boostée.

Définir le bon bouton “call-to-action” approprié

Après avoir boosté votre publication, il est également possible d’implanter un bouton “ call-to-action”.

Optez alors pour le bouton en adéquation avec l’objectif fixé.

Si vous n’avez prévu aucun bouton call-to-action spécifique, vous pouvez tout simplement utiliser le bouton “en savoir plus” qui redirigera automatiquement les internautes vers des infos supplémentaires concernant votre entreprise.

Si votre entreprise dispose déjà de son propre site ou d’une page web dédiée, vous pouvez insérer le lien de ce site dans votre bouton call-to-action afin de rediriger les internautes directement en tant que landing page. Cela vous permettra également d’augmenter efficacement le trafic de votre site ou de votre page web

booster publication facebook 2

Définir votre audience cible

S’il y a bien une chose qu’il ne faut surtout pas négliger quand on booste une publication Facebook c’est le ciblage de l’audience.

Rappelez-vous que la portée organique d’une publication Facebook est aux environs de 10 à 20%.

Booster votre publication est donc la seule solution efficace pour générer des interactions et de nouvelles impressions.

En général, le ciblage d’une audience sur Facebook se fait toujours en fonction des critères socio-démographiques de l’audience en question.

Conseil de l’experte :

Lorsque vous ciblez votre audience, choisissez toujours l’option “personnes qui aiment votre page”. Cela vous permettra d’optimiser la diffusion de votre publicité auprès des personnes qui s’intéressent déjà à ce que votre entreprise propose comme type de produit ou de service. Et pour les entreprises qui ciblent une clientèle de proximité, il existe aussi l’option “personnes dans votre région” qui permet de ne cibler uniquement que les personnes susceptibles de se situer près de l’entreprise et donc de réaliser plus facilement des actions (des commandes, des achats, de visiter les magasins,etc).

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

booster publication facebook 3

Choisir l’emplacement de l’annonce

Selon vos objectifs, Facebook vous proposera aussi différents types d’emplacement pour votre annonce.

Le plus utilisé par les annonceurs est le fil d’actualité en raison de la visibilité qu’elle offre. 

Parmi ces emplacements, il existe également les vidéos intégrées (vidéos de 5 à 15 secondes qui s’affichent pendant qu’un utilisateur est en train de visionner une vidéo sur Facebook).

Sinon, il y a aussi le marketplace de Facebook, la colonne de droite sur l’écran principal, et bien sûr les fameuses “stories”.

Définir un budget

La première question qui vient à l’esprit lorsqu’on décide de booster une publication Facebook est bien évidemment : “quel budget choisir“ ?

Vous savez sans doute qu’un budget conséquent est généralement synonyme d’une portée plus conséquente.

Mais parfois, un boost avec un budget parfaitement bien maîtrisé et optimisé peut également offrir d’excellents résultats.

Après, si vous choisissez de n’investir que quelques euros seulement, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles.

Si vous n’avez aucune idée du montant du budget à allouer pour votre publication Facebook boostée, mieux vaut faire appel à un professionnel du domaine. Moi et mon équipe d’expert pouvons justement vous offrir une formation complète sur l’utilisation des réseaux sociaux comprenant des méthodes simples mais efficaces pour optimiser au maximum votre budget.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Définir la durée de diffusion de l’annonce

Ce que vous devez savoir c’est qu’une fois que vous aurez boosté votre publication Facebook, les internautes seront exposés plusieurs fois à votre publication avant d’interagir.

Une durée de trois jours au minimum est l’idéal pour un annonceur.

Il ne sert donc à rien de programmer la diffusion de votre annonce pendant plusieurs jours d’affilée si au final 5 ou 7 jours suffisent pour atteindre votre objectif.

Après, tout dépend du type de campagne que vous souhaitez mettre en place…

Si vous comptez booster votre publication pour annoncer la tenue d’un événement qui est prévu se dérouler dans quelques semaines, peut-être que le fait de prolonger la durée de diffusion de votre annonce peut effectivement s’avérer intéressante.

booster publication facebook 4

Valider votre annonce et analyser les statistiques

Une fois que vous aurez entièrement paramétré votre annonce, il ne vous restera plus qu’à valider le boost.

Et c’est là que les choses deviendront intéressantes car vous pourrez analyser en temps réel la portée et l’efficacité de votre annonce via les statistiques proposées par Facebook.

Gardez toujours en tête que le suivi et l’évaluation d’une publicité Facebook est une étape cruciale dans le marketing digital.

L’idée est de voir combien de personnes ont été touchées par votre annonce et comment est-ce que vous pouvez améliorer votre boost pour les annonces à venir.

Vous voilà enfin prêt pour booster votre publication Facebook. Nous serions curieux de savoir comment est-ce que la portée de votre annonce a évolué depuis que vous avez suivi nos astuces. N’hésitez surtout pas à lâcher un commentaire pour nous dire ce qu’il en est ou si vous avez d’autres conseils à partager.

Pin It on Pinterest

Share This