Les meilleures astuces pour booster son Instagram rapidement en 2022

par | Oct 18, 2022 | publicité instagram

Comment booster son instagram ? Les meilleurs astuces

Vous comptez bientôt booster vos publications Instagram mais vous avez peur de ne pas obtenir les résultats que vous souhaiteriez avoir après ?

Eh bien, rassurez-vous car vos craintes sont parfaitement logiques.

En effet, il ne suffit pas toujours d’avoir de bons contenus pour réussir un boost Instagram.

Oui, les contenus de qualité sont nécessaires mais ce n’est pas suffisant.

Voici justement 15 astuces qui peuvent vous aider à booster votre Instagram et à obtenir une meilleure visibilité plus rapidement.

boost instagram 1

Optimiser votre profil Instagram

Départ à zéro ! La première étape pour booster votre Instagram consiste d’abord à donner envie aux autres utilisateurs de vous suivre.

Pour recruter facilement des abonnés, optez pour un nom d’utilisateur simple à identifier, c’est-à-dire, un nom qui correspond à votre nom de marque par exemple.

Il se peut parfois que le nom que vous souhaitez ne soit pas disponible. Mais ne vous en faites pas ! Il suffit de donner des indices aux autres utilisateurs, par exemple en utilisant les premières initiales de votre entreprise, pour vous reconnaître plus facilement.

N’oubliez pas non plus de renseigner la mention “description” pour donner un peu plus de détails sur votre entreprise.

Inutile de mettre des phrases trop longues et trop barbantes. Insérez juste quelques mots clés et pourquoi un petit slogan accrocheur histoire de vous démarquer de vos concurrents.

Pensez à ajouter une photo de profil originale et représentative. Idéalement, le mieux serait de mettre votre logo (si vous en savez) ou n’importe quelle autre photo qui puissent donner une idée du type d’entreprise que vous représentez.

Conseil de l’experte :

Si vous êtes encore en train de préparer votre logo, n’oubliez pas de définir une charte graphique appropriée. C’est à partir de cette charte que vous pourrez ensuite créer une identité visuelle de votre entreprise. Si vous avez des liens menant vers votre site web officiel, vous pouvez aussi l’insérer dans la bio pour que vos abonnés puissent y cliquer facilement.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Définir une ligne éditoriale claire

La ligne éditoriale c’est l’ADN de votre entreprise. C’est notamment ce qui vous permettra de guider le style rédactionnel de vos contenus et d’atteindre les objectifs que vous avez fixés.

Si vous gérez une entreprise très “corporate” ou très institutionnelle par exemple, ce serait inapproprié de poster un “Yo, ça baigne les amis ?”, vous ne trouvez pas ?

Il faut donc rester concentré sur l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de votre audience tout en restant en cohérence avec les produits et services que vous proposez.

La ligne éditoriale peut également inclure le type d’influenceur avec qui votre entreprise peut collaborer ou non.

Miser sur l’originalité des contenus

Sur Instagram, tout le monde publie de jolies photos et de jolies vidéos.

Alors, comment faire pour se démarquer et créer des contenus plus attrayants, nous direz-vous ?

Eh bien, à défaut d’avoir une super photographe ou un super vidéaste, il faut miser sur l’originalité !

Au lieu de présenter tout simplement vos produits ou vos services, vous pourriez par exemple faire des petits “teasing” et ne donner que quelques aperçus seulement afin de susciter l’intérêt et l’engouement de votre audience.

Après, ce n’est qu’un simple exemple… Il existe des milliers d’autres façons de faire pour marquer les esprits.

Organisez un petit brainstorming avec votre audience pour décider de ce que vous voudriez faire pour créer un contenu plus original, plus pertinent et plus impactant.

Privilégier le format vidéo

Aujourd’hui, pour améliorer sa visibilité sur Instagram, il faut davantage privilégier les contenus vidéos.

Ce qu’il y a de génial avec les vidéos, c’est que c’est un contenu qui est à la fois très complet et très facile à consommer.

En effet, si vous voulez faire la promotion de votre entreprise par exemple, vous n’avez pas de mettre de longs textes barbants pour expliquer à votre audience cible ce que vous faites.

Vous n’avez juste qu’à faire une petite vidéo explicative et les gens pourront se faire une idée un peu plus précise de ce que vous faites réellement.

Définir une fréquence de publication

Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram affectionnent tout particulièrement la régularité des publications. Et ils n’hésitent pas à récompenser les utilisateurs les plus actifs.

En essayant de publier le plus régulièrement possible, vous augmentez vos chances de tisser des liens forts avec votre communauté et de générer plus d’engagements à travers vos posts.

Mais dans cette lancée, la fréquence de publication doit dépendre de vos objectifs marketing.

Il ne sert à rien de faire une publication tous les jours si vous n’avez rien d’important à communiquer.

Comme vous l’aurez compris, ici, ce n’est donc pas le rythme de publication qui est le plus important mais c’est la constance.

L’idéal serait de définir des jours de publication fixes chaque semaine.

En fixant des rendez-vous hebdomadaires, vous habituerez votre audience progressivement à votre fréquence de publication. Et vous verrez qu’à la fin, les gens seront même impatients d’attendre vos prochains posts.

Poser des questions

S’il y a bien une méthode qui permet de booster une publication Instagram, c’est l’interaction.

Voilà pourquoi vous devez essayer de faire interagir votre audience au maximum que ce soit à travers les commentaires ou à travers les partages.

Bon, en général, ce sont les commentaires qui sont les plus efficaces car plus une publication est commentée, plus elle a de chances d’apparaître dans le fil d’actualité des non-abonnés.

La prochaine fois que vous ferez une pub sur Instagram, essayez de poser des questions dans votre visuel ou dans votre description pour inciter les internautes à répondre dans les commentaires.

Organiser un concours

Le jeu-concours est sans doute le moyen le plus simple et le plus efficace pour gagner rapidement en visibilité sur Instagram.

Ce qu’il y a de vraiment génial avec ces concours, c’est que tout le monde peut y participer.

Après, tout dépend de la récompense que vous allez proposer aux vainqueurs… Mais bon, si ça peut vous faire de la pub et vous apporter plus de visibilité, mieux vaut ne pas se montrer trop radin non plus.

Offrez donc une récompense suffisamment attractive afin d’attirer un maximum de personnes.

booster instagram 2

Publier des stories

Aujourd’hui si vous voulez percer sur Instagram, vous devez impérativement lancer des stories.
L’avantage avec les stories c’est qu’elles s’affichent tout en haut de l’écran, ce qui fait que ce sont donc les choses que les internautes regardent en premier lorsqu’ils vont sur la plateforme.
Mais attention toutefois car les stories et les publications n’ont pas forcément les mêmes contenus.

Il ne faut surtout pas oublier que les stories sont faites pour disparaître au bout de 24 heures.

Si vous tenez à faire des stories pour le compte de votre entreprise, vous devriez donc privilégier les infos “lite” qui ne nécessitent pas de rester longtemps sur votre profil.

booster instagram 3

Tester les reels

C’est indéniablement devenu le nouveau format en vogue en ce moment sur Instagram…

En effet, depuis la disparition d’IGTV, tout le monde attendait avec impatience l’arrivée d’une nouvelle option permettant de partager et de consommer des contenus vidéos plus accessibles.

Eh bien, aujourd’hui, les vidéos Reels sont arrivées !

A mi-chemin entre les stories et les vidéos TikTok, les Reels sur Instagram permettent désormais aux entreprises d’entretenir une relation plus étroite avec leurs abonnées et leurs potentiels nouveaux clients.

Géolocaliser vos posts

En géolocalisant vos publications, vous donnez plus de précisions aux internautes sur l’endroit où votre entreprise se situe.

C’est une option particulièrement avantageuse dans la mesure où si quelqu’un s’intéresse à votre entreprise et que cette personne se trouve à proximité du lieu où vous vous situez, il y aura plus de chances pour que cette personne viennent directement dans vos locaux pour se renseigner.

La géolocalisation est donc en quelque sortes un moyen plus subtil comparé au call-to-action pour inciter vos abonnés à visiter directement votre entreprise.

booster instagram 4

Utiliser les bons Hashtags

Ce qui détermine aussi la pertinence de vos posts c’est la présence des hashtags.

Grâce à cela, vous pouvez mettre sous les feux des projecteurs gratuitement vos posts car si quelqu’un tape tout simplement un de vos hashtags dans la barre de recherche, votre post a des chances d’apparaître sous ses yeux.

Bien évidemment, l’idéal serait d’utiliser les hashtags les plus utilisés et les plus populaires du moment.
Mais il faut aussi que les hashtags utilisés soient quand même en rapport avec votre entreprise.

Surfer sur les sujets en vogue

Si l’occasion se présente, n’hésitez surtout pas à rebondir sur des sujets d’actualités en lien avec votre entreprise. On appelle ça le “newsjacking” !

Après, il n’est pas forcément nécessaire que le sujet soit directement en lien avec votre entreprise.

Si vous avez suffisamment d’imagination, vous pouvez utiliser des sujets qui font le buzz à votre profit.

Mais attention toutefois car cela doit rester en cohérence avec votre ligne éditoriale.

Certes, les buzzs ne restent peut-être pas longtemps, mais au moins ça vous permet de vous faire connaître rapidement et donc de faire booster votre compte Instagram en mode “express” !

Conseil de l’experte :

N’oubliez pas que les outils de veille sur le web sont vos alliés pour vous aider à suivre les sujets chauds du moment. “Google Trends” par exemple fournit les mots clés les plus recherchés sur internet par une nation entière et ce dans les dernières 24 heures et “All Hashtag” vous aide à trouver les hashtags tendances sur Instagram.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Optimiser vos légendes

Si une chose est sûre c’est que les internautes seront toujours attirés par les contenus de haute qualité.
Voilà pourquoi dans une publication Instagram, il ne faut se concentrer uniquement sur le visuel ou la vidéo à mettre en avant…

Il faut aussi apprendre à soigner ses légendes et ses descriptions.

Mais qu’est-ce que ça implique, nous direz-vous ? Est-ce qu’il faut faire passer les légendes chez un expert en langue française ?? Mais noooon…

Il faut juste apprendre à rédiger de manière attractive. En d’autres termes, il faut donner envie aux internautes de lire la description du post jusqu’à la fin.

Pour cela, il faut miser sur des termes qui captent rapidement l’attention, des questions qui font réfléchir, des arguments logiques et évidents mais auxquels les gens n’auraient peut-être pas pensé tout de suite, etc.

Parfois, un peu d’humour et d’auto-dérision peut aussi rendre vos légendes plus attrayantes.
Bref, tous les moyens sont bons pour optimiser vos légendes au maximum.

Attention tout de même à trop abuser de la longueur de votre description. Si celle-ci est trop longue, personne n’aura envie de la lire jusqu’au bout.

boost instagram 5

Interagir avec d’autres comptes

Si vous voulez vraiment améliorer votre notoriété sur Instagram, vous devez apprendre à cohabiter virtuellement avec les autres comptes professionnels.

Essayez donc de reposter les publications de vos partenaires ou des personnes avec qui votre entreprise à déjà collaboré.

Sinon, vous pouvez aussi reposter les stories des clients qui sont passés chez vous récemment et qui vous ont identifié dans leurs posts.

D’ailleurs, des applications existent pour ça comme Instarepost ou Repost for instagram par exemple.

Utiliser la publicité pour booster votre compte

Si vous avez plus d’ambition et que votre objectif est avant tout de transformer vos followers en potentiels clients, nous vous recommandons vivement de passer par la publicité et la sponsorisation de contenu sur Instagram.

La pub est à ce jour le seul et l’unique moyen permettant aux entreprises de booster leur compte Instagram plus rapidement et plus efficacement.

Mais bon, avant de se lancer dans la pub, il faut quand même un minimum de connaissances dans le domaine, ne serait-ce que sur l’utilisation de l’outil de gestion de publicité Business Manager.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ce genre de démarche. Sachez justement que moi et mon équipe d’expert pouvons vous aider à tirer pleinement profit de l’utilisation de la publicité sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez. Alors, n’hésitez pas à prendre contact !

Pin It on Pinterest

Share This