Lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux, on ne sait parfois plus où donner de la tête.

Ceci est d’autant plus vrai sur Facebook, où les manières de promouvoir son entreprise sont nombreuses.

Publicité, page, groupe… Comment s’y retrouver ?

Chacun donne son petit conseil, et là, c’est comme lorsque vous montez votre entreprise. Tout le monde y met son grain de sel, et les informations que vous obtenez sont plus ou moins contradictoires…

Bonne nouvelle : cette fois, ce ne sera pas la même chose ! Je vous livre dans cet article les avantages et inconvénients de chaque option, ainsi que la stratégie à avoir en ce qui concerne les groupes et pages Facebook.

Avantages et inconvénients d’une page Facebook

Commençons par le plus simple : la page Facebook.

Cela reste le moyen le plus simple pour promouvoir votre entreprise, d’autant plus si vous appliquez toutes mes meilleures astuces à ce sujet.

Basique, mais incontournable. En tant que chef d’entreprise, vous devez créer votre page Facebook pour être présent sur les réseaux sociaux. Voici maintenant pourquoi.

Rappel : la mission principale d’une page Facebook

Il est parfois bon de rappeler quelques basiques. La page Facebook d’une entreprise est avant tout l’occasion d’enrichir votre visibilité.

C’est sur celle-ci que les personnes intéressées par votre marque se retrouveront.

C’est en quelque sorte votre vitrine, votre devanture de magasin, et les internautes passent devant pour voir ce que vous vendez.

Les avantages d’une page Facebook

Maintenant, voyons ses avantages. Comme nous venons de le voir, le premier intérêt de la page est de vous faire connaître. Non seulement auprès des utilisateurs Facebook, mais aussi sur le web.

En effet, les pages Facebook sont indexées par les moteurs de recherche. Votre page est susceptible d’apparaître dans les résultats des recherches effectuées par les internautes.

 

Oui oui, c’est possible ! La preuve en image avec cette professionnelle de shiatsu équin dans le 77. Lorsqu’on tape ces mots clés sur le moteur de recherche, sa page Facebook apparaît en première page ! Vous voyez l’intérêt maintenant ?

Travaillez bien vos mots clés sur votre Page Facebook pour pouvoir améliorer votre position sur le web.

Autre utilité incontournable : les statistiques.

Il n’y a que sur une page où vous pourrez avoir un réel aperçu de votre communauté. Qui la compose, d’où vient-elle, les publications avec le plus d’engagement, les heures où vos fans sont en ligne…

Autant de précieuses informations pour mieux connaître vos prospects, et de cette manière créer des offres qui leur ressemblent.

 

Les limites de la page entreprise sur Facebook

La portée organique de vos publications a fortement baissé depuis des années. Une étude démontre que l’engagement des publications a chuté de 65% entre 2017 et 2018.

En d’autres termes, de moins en moins de personnes voient les posts que vous partagez sur votre page.

Source : Blog du modérateur

2 solutions s’offrent à vous :

  1. Bien comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook pour répondre à ces critères et donner un maximum de chance à vos publications d’être vues par vos fans.
  2. Investir dans la publicité Facebook pour promouvoir vos contenus auprès des personnes qui ont liké votre Page. Cela fera partie de votre stratégie de visibilité et notoriété

Un conseil: sélectionnez les publications qui ont le mieux fonctionné de manière organique (sans publicité) et investissez quelques heures pendant 3 à 7 jours pour les promouvoir.

Bien entendu, les 2 solutions sont complémentaires.

Tout cela, c’est bien joli, mais il y a un autre bémol. Bien souvent, la communication a tendance à être unidirectionnelle. En d’autres termes, vous vous retrouverez parfois un peu tout seul.

L’engagement de votre communauté ne suffira sans doute pas à créer une véritable complicité avec votre auditoire.

La page Facebook suffit-elle à votre communication ?

Si vous souhaitez simplement communiquer sur vos nouveautés, ou plus généralement votre marque, la page Facebook peut très bien vous suffire.

Si par contre, vous êtes à la recherche d’une relation d’entraide ou de proximité avec vos clients ou prospects, jetez un oeil au paragraphe suivant.

Avantages et inconvénients d’un groupe Facebook

Passons maintenant aux groupes Facebook, et à ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.

 

L’intérêt du groupe Facebook dans votre stratégie commerciale

L’avantage majeur des groupes, est qu’il permet un engagement massif.

À la manière des forums, chacun peut y échanger à propos de son expérience, poser des questions et bien entendu répondre aux interrogations des autres membres du groupe.

Le tout avec un fort sentiment d’appartenance (la notion de groupe), lié directement à votre entreprise. Le fait de créer un groupe lié à votre marque donnera ainsi à vos clients le sentiment d’être privilégiés.

Autre atout enviable : au travers d’un groupe Facebook, vous avez la possibilité d’envoyer des messages aux membres, directement via Messenger.

Ainsi, la communication devient bidirectionnelle, et les échanges se font plus naturellement. Évidemment, il ne s’agit pas ici d’une opération de communication de masse. Vous auriez alors l’effet inverse de ce que vous espériez.

Les messages privés sont plutôt l’occasion de créer de vrais liens, ou de répondre à des questions.

Petite astuce : ne soyez pas initiateur des échanges, et répondez simplement aux messages que vous recevez !

 

Vous n’avez alors plus à croiser les doigts pour apparaître dans le fil d’actualités de votre communauté. Les membres du groupe sont généralement notifiés sur les échanges auxquels ils participent. Donc les posts seront plus visibles auprès de votre communauté.  

 

Le revers de médaille des groupes Facebook

“Quel statut choisir pour mon entreprise ? ”. “Dois-je engager un comptable ?”. “Comment facturer un freelance ? ”… Tant de questions qui seront posées sur un groupe d’entrepreneurs, par exemple.

Comme sur les forums, il vous faudra forcément du temps pour modérer les échanges. D’autant plus si les échanges concernent votre image de marque.

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de cette partie, déléguez-la ou trouvez des partenaires pour partager cette charge de travail. Plus le groupe devient important, plus les risques de dérive le sont aussi.

Quelle stratégie de communication adopter sur Facebook ?

Vous l’avez compris maintenant : les pages et les groupes n’ont pas tout à fait les mêmes buts. Cependant, les deux peuvent être complémentaires.

Si vous souhaitez vous faire connaître, promouvoir votre activité, pensez plutôt à une page.

Si en revanche, vous préférez fédérer une communauté autour de votre marque, de ses valeurs, un groupe sera alors plus approprié.

Bien sûr, l’un n’exclut pas l’autre, bien au contraire ! Si vous avez le temps, ou que vous êtes épaulé d’une bonne équipe de community management ou de collaborateurs,, proposez les deux : vous garantirez ainsi la meilleure expérience à votre clientèle.  

Pin It on Pinterest

Share This