fbpx

Combien coûte une publicité sur Facebook Ads ?

par | Sep 13, 2022 | publicité facebook

Facebook ads prix

Vous voulez commencer à monétiser vos campagnes publicitaires sur Facebook pour pouvoir toucher un maximum de personnes ? Mais avant ça, vous voudriez d’abord savoir combien est-ce que ça va vous coûter ? 

Eh bien, vous tombez à pic car dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir concernant les prix d’une publicité Facebook. 

Avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs, Facebook est aujourd’hui devenu le meilleur canal pour faire de la publicité. 

Une aubaine pour tous les marketeurs, qu’ils soient professionnels ou débutants, qui peuvent désormais optimiser au maximum leur stratégie de targeting en ciblant leur audience de manière plus précise donc plus efficace, et ce, à moindre coût.

Mais combien une campagne de publicité Facebook Ads coûte-t-elle au juste ? C’est précisément ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Facteurs qui influencsssssent le prix d’une  publicité Facebook

Saviez-vous que comparées à celles des autres réseaux sociaux, les campagnes publicitaires sur Facebook sont les moins chères de  toutes ! Faire de la publicité via Facebook Ads est donc un must pour toutes les grandes marques et les grandes entreprises en termes de rentabilité.

En fait, ce qu’il y a de vraiment sympa avec Facebook Ads c’est qu’en tant qu’annonceur, vous êtes libres de paramétrer vos contenus selon le budget que vous souhaitez investir.

En général, on peut booster une publicité Facebook à partir de 1 euro par jour minimum. Mais bon, comme vous pouvez vous en douter, on ne peut s’attendre à des miracles avec un budget publicitaire de 1 euro. 

Si vous voulez vraiment obtenir des résultats, il faudra investir autant que possible ! Mais quel est donc le montant du budget à prévoir pour réaliser une publicité efficace sur Facebook Ads ?

Eh bien, cela peut dépendre de plusieurs facteurs que voici :

La qualité, la pertinence

En règle générale, le prix  de la publicité varie selon le pays ou la localisation de l’annonceur. 

Mais il n’y a pas que ça! Le coût d’une publicité Facebook varie également suivant sa qualité et sa pertinence. 

Pour Facebook, une annonce est de bonne qualité lorsqu’il y a un vrai travail marketing surtout au niveau du ciblage, du placement et de la créativité. 

D’une autre part, la réception et la perception de l’audience déterminent également la pertinence d’une publicité Facebook.

L’objectif de votre publicité

Votre budget Facebook Ads dépend aussi des objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Vous devez donc vous poser cette question : qu’attendez vous de votre contenu ? Des interactions ? Plus de portée ou de nombre de clics ? De nouveaux leads ou carrément générer des ventes ? A vous de le définir…

La période de l’année

Et oui, il y a aussi de basses et de hautes saisons sur Facebook ads! 

Lors des fortes activités comme les black friday, les diverses promotions à l’occasion des fêtes de tout genre, les périodes de soldes et autres événements commerciaux, les coûts des ads fluctuent. 

La raison est que dans ces moments là, la concurrence est rude et donc augmente les enchères.

Votre placement publicitaire

Comme n’importe quel autre canal de communication et de marketing, l’espace où vous voulez poser votre banner influence automatiquement le prix de votre campagne Facebook Ads

En fait, le principe est très simple : plus c’est visible, plus c’est cher ! Et les publicités sur Facebook Ads fonctionnent exactement de la même façon. 

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a plusieurs endroits sur la plateforme où vous pouvez glisser vos publicités.

Vous avez le choix entre positionner votre annonce tout au long du fil d’actualité de vos cibles, ou dans vos stories, sur la colonne droite qui est surtout dédiée à cela, ou encore directement sur le marketplace de Facebook

Avec une audience hyper large, il n’y a pas forcément de pire ou de meilleur espace pour les publicités sur Facebook. Il suffit juste de bien définir le type de cible que vous souhaitez atteindre.

L’audience cible

Afin d’optimiser leurs résultats commerciaux, les annonceurs ont tendance à faire un ciblage très précis. 

L’erreur à éviter serait justement de restreindre votre audience cible pour essayer de n’atteindre que les personnes susceptibles de s’intéresser à votre annonce. 

Et oui, aujourd’hui les choses ont évolué et la meilleure solution est désormais d’élargir au maximum son audience afin d’optimiser les coûts par prospect. 

Ne vous inquiétez pas, l’algorithme de Facebook est aujourd’hui super avancé. Il trouvera forcément les moyens pour vous aider à cibler les bonnes personnes.

Les annonceurs optent souvent pour l’option “booster” sa publication sur Facebook quand il s’agit de promouvoir des contenus. Le hic c’est qu’il faut une certaine compétence pour pouvoir diffuser un contenu de qualité. 

Le plus judicieux est parfois de faire appel à des professionnels Facebook Ads pour obtenir des bons résultats avec un budget réduit. Sachez justement que mon équipe d’expert en marketing digital est prête à vous prêter main forte si vous en avez besoin

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

Fonctionnement des enchères Facebook ads

Ici l’objectif est de diffuser auprès de la bonne personne la bonne annonce au bon moment

Car oui, derrière ces annonces se trouve une réelle course des annonceurs tous les jours mais de manière automatique !

Pour la jouer juste, la régie publicitaire propose des contenus publicitaires intéressants aux utilisateurs tout en aidant les annonceurs à atteindre leur audience cible. 

Pour joindre les deux bouts, Facebook évalue les demandes selon trois valeurs,:

  • L’enchère
  • Le taux d’interaction estimé
  • La qualité de la publicité

L’enchère

C’est la somme qu’un annonceur est prêt à mettre sur la table pour faire telle action.

Il fixe cette somme lors du paramétrage de sa campagne.

Facebook propose aussi une enchère automatique. Dans ce cas de figure, c’est la régie qui limite l’enchère en votre faveur, c’est-à-dire, le meilleur résultat pour un meilleur prix.

 

Le taux d’interaction estimé

Votre campagne a certainement un objectif. Le taux d’interaction estimé est la chance que vous avez pour que votre publicité aboutisse à l’action souhaitée à sa perception auprès d’un utilisateur.

Mais comment Facebook saurait-il qu’un utilisateur est plus susceptible de réaliser l’action voulue, nous direz-vous ? 

Eh bien, parce que Facebook ne recrute plus que des mentalistes et des voyants de nos jours ! 

Mais non, en réalité, c’est tout simplement en analysant les historiques des actions effectuées par l’utilisateur et en comparant son profil à un autre utilisateur qui lui a déjà fait le saut.

facebook ads prix 2

La qualité de la publicité

Pour déterminer la qualité d’une publicité, Facebook se réfère aux avis des personnes ayant consulté ou masqué la publicité. 

S’ajoutant à cela, les likes, les commentaires, le temps de visionnage et les partages que l’annonce a pu générer.

Pour ce qui est du contenu, la plateforme s’assure que la publicité n’est pas mensongère, ne contient pas des pièges à clics ni de contenu sensationnaliste.

Conseil de l’experte :

Pour qu’une publicité soit donc favorisée et diffusée en priorité, misez sur un contenu et des visuels de qualité. De cette façon, vous augmentez la probabilité d’être diffusé.

Claire Garcia

Experte en Marketing Digital

facebook ads prix 3

Facebook Ads : combien ça coûte ?

Nous voici maintenant arrivé à la question que tout le monde attend avec impatience mais que nous avons volontairement mis vers la fin de l’article, histoire de mettre un peu de suspens ! 

Cette question c’est : “combien coûte une publicité sur Facebook Ads ?”.

Alors théoriquement, on peut faire une publicité sur Facebook Ads à partir de 1 euro. Mais bon, avec un budget à 1 euro, il ne faut pas non plus s’attendre à des miracles.

Pour obtenir des meilleurs résultats, il faut quand même un minimum d’investissement. 

Mais bon, concrètement, combien est-ce qu’il faut comme investissement, me direz-vous ?

Eh bien, tout dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre et des moyens financiers que vous êtes prêt à fournir pour y arriver. 

Bien évidemment, plus la somme que vous investirez sera conséquente, plus vos résultats auront de chances d’être performants.

Prenons un exemple tout simple : Imaginons que vous souhaitez avoir 100 prospects par mois.

Si vous avez déjà l’habitude de faire de pub sur Facebook Ads, vous savez sûrement combien coûte un prospect. Si vous n’avez jamais de la publicité Facebook, rien ne vous empêche de demander conseils à des experts du domaine.

Bref, supposons qu’un prospect coûte 1 euro par exemple. Pour atteindre 100 prospects, il te faudra donc 100 euros.

Par contre, si un prospect coûte 3 euros, il faudra 300 euros pour atteindre 300 prospects.

Pour un même objectif, il se peut donc que la rentabilité de votre publicité Facebook varie en fonction de la somme que vous avez investi au départ. D’où l’importance de faire appel à un professionnel de la publicité Facebook pour vous aider à optimiser votre budget au maximum.

Comment optimiser le prix de publicités facebook ?

il existe diverses petites astuces intelligentes pour minimiser le coût d’une campagne publicitaire sur Facebook Ads

Pour ce faire, il suffit de jouer au niveau des facteurs que nous avons cité juste dans le paragraphe précédent, un peu comme ceci :

  • Comprendre sa cible pour faire un ciblage pertinent ou bien utiliser les audiences similaires
  • Booster l’engagement de l’audience en sponsorisant des contenus performants, 
  • Faire une évaluation A/B testing,
  • Réaliser un retargeting efficace, 
  • Privilégier les contenus vidéos,
  • Fixer vous-même votre prix d’enchères,

En gros, le prix Facebook ads dépend du contenu et surtout du paramétrage de votre campagne sur Facebook business manager. 

Vous pouvez moduler ces valeurs pour optimiser vos publicités et être rentable. 

Voilà, voilà pour les coûts du Facebook ads ! C’est toujours un plaisir de vous aider !

Quel budget ADS ?

Si vous débutez sur Facebook Ads, nous vous recommandons de ne dépenser qu’un montant qui ne génère pas de stress financier. 

Ce montant investi en publicité vous permettra de valider l’offre, la cible, etc.

Vous pouvez par exemple opter pour un budget quotidien moyen de 10 à 50 € que vous pourrez ensuite ajuster et optimiser ce budget en fonction des résultats obtenus.

Quel est le CPC moyen sur Facebook ?

Pour faire simple, on va dire que le CPC ou coût par clic est le montant que vous devez payer à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce publicitaire.

Le CPC moyen d’une publicité Facebook est aujourd’hui estimé à plus ou moins 1 €.

Quelle est la différence entre Facebook Ads et Google Ads ?

Lorsque vous faites de la publicité Facebook Ads, vous ciblez des personnes qui présentent des profils de potentiels acheteurs.

Alors que lorsque vous faites de la publicité Google Ads, vous ciblez les personnes qui vous connaissent déjà ou qui connaissent vos produits/services et qui ont donc une intention d’achat plus forte que sur Facebook.

Comment payer la publicité sur Facebook ?

Pour effectuer un paiement de publicité Facebook, vous devez d’abord avoir un rôle d’admin dans votre page d’entreprise et définir un moyen de paiement principal à travers votre compte publicitaire.

Facebook accepte les virements PayPal les paiements par carte de crédit et de débit comarquée comme MasterCard, Visa, Discover et American Express.

Les moyens de paiement manuels et les prélèvements bancaires peuvent également être acceptés dans certains pays.

Une fois que tout est OK, vous devez accéder aux paramètres de paiement dans le gestionnaire de publicités pour effectuer un paiement.

Cliquez ensuite sur “payer maintenant” juste à côté de “montant dû”.

Saisissez le montant que vous souhaitez payer puis sélectionner votre moyen de paiement et valider le paiement en cliquant sur “payer maintenant”.

Un reçu vous sera envoyé dans la section “facturation” de votre gestionnaire de publicités ainsi qu’à votre adresse e-mail.

Sachez que paiement se fait généralement par pallier de 150 €, 300 € ou 750 €.

Au début, Facebook ne vous proposera que de faibles montants.

Mais au fur et à mesure, ce montant augmentera progressivement.

Comment est calculé le coût des annonces sur Facebook ?

Sachez d’abord que la publicité Facebook est régie par un système d’enchère.

L’enchère que vous définissez représente le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour chaque personne touchée ou chaque effectuée grâce à votre publicité.

Pour les actions effectuées, on parle de coût par clic (CPC) et pour les personnes touchées, on parle de coût par mille CPM).

Vous pourrez définir le montant de votre enchère au moment de paramétrer votre campagne publicitaire.

Le coût réel de votre publicité Facebook peut toutefois être amené à varier en fonction de plusieurs facteurs (pertinence de la publicité, placement choisi, audience cilbée, etc…).

Quel budget pour publicité Instagram ?

Le coût d’une publicité Instagram est légèrement inférieur à celui d’une publicité Facebook.

En même temps, il y a plus d’utilisateurs sur Facebook que sur Instagram, donc plus de clients potentiels.

Si vous débutez, nous vous recommandons de commencer par un budget minimum de 5 € par jour pendant une durée de 6 jours par exemple.

Vous pouvez ensuite ajuster et optimiser ce budget en fonction des résultats obtenus.

Pin It on Pinterest

Share This